Blog

À boire et à manger

Les haricots noirs à la cubaine vont devenir votre plat préféré grâce à cette recette

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Les haricots noirs à la cubaine vont devenir votre plat préféré grâce à cette recette

Les haricots noirs à la cubaine sont le plat "comfort food" par excellence avec son côté crémeux et sa petite pointe de cumin. Ils sont parfaits accompagnés de riz ou mélangés dans une soupe. Dans les deux cas, le plat est encore meilleur accompagné de bananes plantains frites.

Préparer des haricots noirs à la cubaine à la maison n'a rien de bien compliqué et le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il existe plusieurs façons de les préparer et voici notre recette préférée. C'est parti !

La meilleure recette de haricots noirs à la cubaine

Les meilleurs haricots noirs à la cubaine sont relevés d'une pointe de cumin et assaisonnés d'oignons et de poivre vert. Ils ont beau être crémeux, ils sont également d'une certaines finesse quand on y ajoute un peu de vin blanc sec et une touche de vinaigre. Découvrez nos recettes préférée de haricots noirs à la cubaine ci-dessous.

Meilleures façons de cuisiner les haricots noirs à la cubaine

Vous pouvez cuire les haricots noirs à la cubaine avec une cuisinière traditionnelle mais le mieux est de les cuire à la cocotte-minute. L'autocuiseur fait aussi parfaitement l'affaire.

Comment préparer des haricots noirs à la cubaine ?

Pour préparer les meilleurs haricots noirs à la cubaine, commencez par faire tremper les haricots secs pendant toute une nuit. Pour plus de saveurs, vous pouvez ajoutez un demi poivron vert et une feuille de laurier dans l'eau.

Après cela, vous pouvez faire sauter les aromates et ajoutez les haricots avec l'eau dans laquelle ils ont passé la nuit. Vous pouvez également cuire les haricots et les aromates séparément. Le résultat est délicieux dans les deux cas mais la première méthode nécessite moins de vaisselle.

La recette ci-dessous requiert l'utilisation d'une cocotte-minute électrique. Si vous utilisez un autocuiseur, faites sauter les aromatiques à la poêle avant de les ajouter dans l'appareil, avec l'eau des haricots. Ajoutez un peu d'eau jusqu'à ce que les haricots soient recouverts si nécessaire. Laissez cuire pendant 8 heures.

Pour 500 grammes de haricots noirs, vous aurez besoin de :

1 gros oignon jaune, émincé
1 poivron vert, en lamelle
1 autre poivron coupé en deux
2 gousses d'ail, pressées
1 c. à café de pâte de tomate
1 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café d'origan
1/2 c. à café de poivre noir
Sel
2 feuilles de laurier
1 et 1/2 c. à soupe de vinaigre de vin
1 c. à café de vinaigre blanc
2 c. à soupe de coriandre émincée
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de sucre

Préparation

La veille : trempez les haricots dans l'eau, ajoutez une feuille de laurier et le poivron vert coupé en deux. Le jour de la cuisson, ôtez le poivre et le laurier, égouttez et rincez. Réservez.

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans la cocotte-minute électrique. Ajoutez l'ail, l'oignon et le poivron. Faites cuire jusqu'à ce que les aromates ramollisent. Ajoutez le cumin, l'origan, le poivre noir, la pâte de tomate et le laurier. Ajoutez les haricots réhydratés et couvrez avec de l'eau (juste assez pour recouvrir les haricots).

Allumez la cocotte sur le mode "haricots". Vous pouvez aussi utilisez la fonction "manuelle" et laissez cuire pendant 35 minutes. Vérifiez la tendreté des haricots. A ce stade, ajoutez le sel, le vinaigre de vin, le vinaigre blanc, le sucre et la coriandre. Mélangez et servez avec un filet d'huile d'olive.

Les haricots seront encore meilleurs le lendemain. S'ils deviennent trop collants, ajoutez u peu d'eau ou de bouillon.

Recette de haricots noirs à la cubaine avec du riz

Maintenant que vous savez comment cuisiner les haricots noirs à la cubaine, vous pouvez augmenter le niveau d'un cran en préparant des moros y cristianos (soit des haricots noirs avec du riz). Ce combo est d'ailleurs plus connu sous le nom de congri.

Faire des haricots noirs à la cubaine avec du riz est simple. Vous utiliserez vos haricots noirs crémeux comme base pour le riz. Tous les aliments vont cuire ensemble et le résultat sera vraiment délicieux. 

Soupe végétarienne aux haricots noirs à la cubaine

Bien sûr, ces délicieux haricots noirs à la cubaine peuvent également se transformer en une excellente soupe. Pour cela, il suffit d'ajouter plus de liquide à la préparation et de mixer la moitié des haricots afin d'obtenir une consistance encore plus crémeuse.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags