Blog

News et tendances

Le restaurant virtuel, grande tendance culinaire de 2017 ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le restaurant virtuel, grande tendance culinaire de 2017 ?
Photo Ando Food

Algues, insectes, cuisine hybride... L'année 2016 a connu son lot de tendances culinaires ! Et alors qu'on pensait avoir tout connu, les chefs ne sont jamais à court d'imagination. D'après les experts du cabinet de conseil new-yorkais Baum + Whiteman, 2017 devrait être l'année du restaurant virtuel. "Les restaurant sans chaises et les chaises sans restaurant" vont devenir de plus en plus populaires et apporter une dimension supplémentaire à l'économie du partage en 2017.

Un restaurant virtuel, c'est quoi ?

Pour illustrer cette tendance culinaire à venir, les consultants citent l'exemple de David Chang, qui a lancé les services de livraison Maple et Ando, dont l'objet est d'apporter chez les particuliers des repas gastronomiques. A l'image d'UberEats et Foodora, le concept est de livrer à domicile des plats préparés, à la différence près que ces préparations sont réalisées comme dans les grands restaurants.

Le rapport des experts évoque également des concepts similaires à MyPopotte, où des particuliers préparent leurs plats emblématiques avant de les vendre à des habitants de leur quartier, ou encore Op'n Kitchen, qui permet à des inconnus de cuisiner ensemble pour préparer leurs repas de la semaine dans une ambiance conviviale.

Aussi, une autre tendance culinaire, décrite comme le Airbnb de la nourriture, est celle des soirées dîners de type "pension de famille", organisées par une série de start-ups permettant à des cuisiniers d'entrer en relation avec des touristes et habitants aventureux.

Les experts prédisent également l'envolée des livraisons de repas en kit, à l'image que C'est mon gâteau ou Recettes et Cabas, qui livrent tous les ingrédients pesés au gramme près nécessaires à l'élaboration d'une recette.

Enfin, la livraison par drone devrait aussi connaître un essor sans précédent, à l'image des premiers essais réalisés par Domino's Pizza

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags