Blog

News et tendances

Restaurants dans le monde : le Coronavirus ferme (presque) tout

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Restaurants dans le monde : le Coronavirus ferme (presque) tout

Face à la pandémie de Covid19, plusieurs pays ont été obligés comme la France à prendre des mesures dures et nécessaires afin de limiter au maximum la propagation du virus, alors que d'autres n'ont pas encore défini une stratégie d'action claire. Partout dans le monde, avec l'exemple de la Chine d'abord et puis de l'Italie, la tendance est de fermer les activités non indispensables en ce moment de crise sanitaire. Les restaurants, les bars et tous les endroits qui encouragent la socialisation sont parmi les premières activités à payer pour cela.

De pays en pays, mais aussi d'heure en heure, les réactions et les solutions trouvées changent. Face au choix ou à l'obligation de fermeture, dans de nombreux pays les associations de restaurateurs demandent des aides fiscales et économiques à leurs gouvernements respectifs. Certains restaurants, même étoilés, proposent la livraison à domicile « sans contact » en toute sécurité, afin d'offrir une continuité aux employés ainsi qu'à leurs clients. 

Nous avons essayé de comprendre comment le monde de la restauration réagit dans les pays concernés par cette émergence.

Italie : des restaurants étoilés font des livraison à domicile

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Famiglia Cerea - Da Vittorio (@davittorioristorante) in data:

Le restaurant triplement étoilé Da Vittorio, situé à Bergame dans le nord d'Italie, a suspendu toutes ses activités de restauration conformément aux directives officielles dictées par le gouvernement italien, mais n'a pas renoncé à un service de livraison à domicile.

Les frères Cerea qui possèdent le restaurant ont conçu trois menus spéciaux pour leur service de livraison à domicile avec un choix de poisson, de viande et un menu végétarien.

Un Drive-Thru gourmet à Seattle

Avant même que les États-Unis ne commencent à fermer les écoles et d'autres lieux publics, le restaurant Canlis à Seattle a décidé de fermer son service de restauration principal et offrira plutôt à ses clients trois autres options : le Bagel Shed, un petit-déjeuner à emporter, une option de burger Drive On Thru et un service de livraison de repas appelé Family Meal. Comme ils expliquent sur leur site web : « Le fine dining n’est pas essentiel pour Seattle en ce moment. Mais on a une idée pour créer des emplois en toute sécurité." 

A Copenhagen la pizza est livrée gratuitement

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Pizzeria Mamemi & Wine Bar (@mamemi_pizzeria_romana) in data:

MaMeMi, pizzeria italienne située à Copenhague, a respecté les directives du gouvernement danois en fermé ses portes au public. Mais les passionnées de pizza danois pourront continuer à profiter de leurs pizzas préférés grâce à leur service de livraisons à domicile gratuites.

Noma ferme aussi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da noma (@nomacph) in data:

Le restaurant du chef René Rezdepi a aussi fermé ses portes au moins pour un mois. Le célèbre chef a expliqué sur son profil Instagram : "Chers amis, merci. Avec tout ce que nous savons et continuons d'apprendre et avec les preuves scientifiques qui nous poussent à réduire les contacts sociaux non essentiels, nous prenons la décision la plus difficile de fermer temporairement le restaurant Noma au moins jusqu'au 14 avril ".

L’Espagne suit l’exemple italien

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da QUIQUE DACOSTA (@qiqedacosta) in data:

Confinement obligatoire aussi en Espagne, où le gouvernement a fermé les écoles, ainsi que les restaurants, les bars, les cinémas et toutes les commerces non indispensables. Parmi les annonces de clôture des restaurants les plus touchantes, il y a certainement celle que les chefs Quique da Costa et Ricard Camarena ont publié en vidéo sur Instagram.

Les deux chefs ont fermé les portes de leurs restaurants et remercient les autorités sanitaires de leur pays pour les effots qu’elles sont en train de faire afin de protéger la santé de tous.

New York en quarantaine

Le maire de New York a opté pour la mise en quarantaine de la ville, avec la fermeture des activités commerciales non indispensables dans ce moment de crise sanitaire. Plusieurs restaurants de la Big Apple, cependant, restent ouverts pour la livraison à domicile ou pour la vente à emporter.

Dominique Crenn appelle à la résilience

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Dominique Crenn (@dominiquecrenn) in data:

Le Crenn Dining Group reste ouvert : dans un post publié le 15 mars sur Instagram, la cheffe Dominique Crenn a envoyé un message fort invitant à la résilience et a laissé entendre qu'elle organiserait des livraisons à domicile : "Nous explorons maintenant une façon pour continuer à etrer … dans votre maison. Notre équipe travaille en ce moment sur la création de mets délicieux pour vous et votre famille. "

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags