Blog

News et tendances

La Norvège remporte le Bocuse d'Or Europe 2018, la France qualifiée

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La Norvège remporte le Bocuse d'Or Europe 2018, la France qualifiée
Photo Julien Bouvier

Après deux jours de compétition culinaire de haut niveau, la Norvège a remporté le Bocuse d'Or Europe 2018, sponsorisé par S.Pellegrino.

Le médaillé d'or a partagé le podium avec la Suède, qui se voit décerner la médaille d'argent, et le Danemark avec la médaille de bronze. Le trio nordique participera donc à la finale mondiale du Bocuse d'Or en janvier prochain à Lyon, accompagnés de la France, la Belgique, la Hongrie, l'Islande, le Royaume-Uni, l'Italie, la Finlande et la Suisse.

La remise des prix s'est ouverte avec un hommage émouvant au fondateur de la compétition, Paul Bocuse, sous le regard de son fils Jérôme Bocuse, désormais président du concours.

Le vainqueur 

L'équipe médaillée d'or composée de Christian Andre Pettersen, de son commis Havard Andre et de son coach Gunnar Hvarnes, a remporté le titre en dépassant la Suède de seulement 5 points.

Tandis que le chef posait modestement pour les photos le président de l'équipe Bent Stiansen, lui même vainqueur du Bocuse d'Or il y a 25 ans, témoignait de son soutien pour un candidat de "grand talent" qu'il accompagnera jusqu'à Lyon. "Nous repartirons de zéro pour tout recommencer", a-t-il déclaré.

Leur "thème sur assiette" comprenait plusieurs éléments dont un "oeuf doré" - un oeuf de poule poché garni de pollen de fenouil, servi avec des pommes de terre au beurre noisette, légumes de printemps - courgettes et herbes émulsionnées, asperges et crème de citron, Castelmagno Aligoté "caviar de champignons" et pommes de terre croustillantes, sauce hollandaise. 

Leur "thème sur plateau" était inspiré du printemps dans le cercle polaire arctique norvégien avec le retour du soleil de minuit, avec un boeuf Fassone légèrement grillé et assaisonné, avec des pousses et fleurs arctiques.

Autres prix spéciaux

D'autres prix ont également été remis : le prix du meilleur commis est revenu à l'Italie avec Curtis Mulpas, ovationné lors de l'annonce, le prix spécial pour le "thème sur assiette" est revenu à la France - chef Matthieu Otto, commis Louis de Vicari et coach Romual Fassenet. Le prix du "thème sur plateau" a été décerné à l'équipe finlandaise - chef Ismo Sipelainen, commis Johan Kurkela et coach Eero Vottonen.

Bocuse d'Or Europe : jour 2

La deuxième journée de compétition était aussi mouvementée que la première grâce aux fans de la Russie, la Suède, la Croatie, la Finlande, la Norvège, le Danemark, l'Italie, la Bulgarie, l'Estonie et la Turquie.

Cette journée s'annonçait comme le clash des titans avec les géants nordiques comme la Norvège (Or en 2016), la Suède (Or en 2014) et le Danemark (Or en 2010).

A la fin de la journée, le président du concours Jérôme Bocuse a déclaré : "Ce n'est pas ma journée, c'est la journée de tous les chefs venus des quatre coins de l'Europe... Nous avons vu ce concours grandir au fil de ces 30 dernières années et comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas que mon père mesurait l'importance qu'il prendrait. Rendez-vous à Lyon très bientôt."

Les prochaines étapes

Les équipes européennes sont désormais en chemin pour la grande finale mondiale du Bocuse d'Or qui se déroulera à Lyon en 2019. Elles seront confrontées à 22 autres équipes venues d'Amérique latine, d'Amérique du Nord et d'Asie.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags