Blog

News et tendances

Qui est le Champion de France du Dessert 2016 ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qui est le Champion de France du Dessert 2016 ?

Les résultats sont tombés ! Hier, Damien Gendron du Grand-Hôtel de Cap-Ferrat à Saint-Jean-Cap-Ferrat (33) a remporté le Championnat de France de dessert. Avec sa recette Yasmina, il a su convaincre le jury, présidé par Jérôme Chaucesse, chef pâtissier de l'Hôtel de Crillon et Meilleur Ouvrier de France. Il succède ainsi à Nicolas Brie, vainqueur de l'édition 2015, qui avait présenté son magnifique « Soleil Levant ». Ludovic Brethenoux et Jérôme Bellegueille arrivent respectivement en 2e et 3e positions.

Les épreuves, qui se déroulaient les 22 et 23 mars au lycée Biarritz-Atlantique, ont également récompensé Morgane Raimbaud du CFA Médéric à Paris avec sa recette Détente Acidulée dans la catégorie « Juniors », qui mettait en compétition les élèves des lycées hôteliers et CFA de France, préparant la mention complémentaire « Cuisiniers en desserts de restaurant ».

Championnat de France du Dessert : une véritable institution

Créé en 1974 par le CEDUS (Centre d'études et de Documentation du Sucre) en collaboration avec l'Education nationale et les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, le Championnat de France du dessert « récompense les meilleurs pâtissiers -juniors et professionnels- dans l'unique but d'encourager la pratique du dessert en restauration ».

Avant d'accéder à la grande finale de Biarritz, les participants ont dû envoyer un dossier de candidature présentant un dessert à l'assiette pour 10 personnes à réaliser en 3 heures. Les pâtissiers retenus dans chaque région ont ensuite concouru à la grande finale avec cette même recette.

Rendez-vous en 2017 pour découvrir de nouvelles créations !

Tags