Blog

News et tendances

Shintaro Awa et Yannick Alléno unis pour remporter le S.Pellegrino Young Chef

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Shintaro Awa et Yannick Alléno unis pour remporter le S.Pellegrino Young Chef
Photo Pascal Menard/HRV

Le 9 mai dernier, Shintaro Awa a remporté la sélection française du S.Pellegrino Young Chef 2016. Une semaine plus tard, le jeune chef et son mentor, Yannick Alléno, cuisinaient main dans la main au pied de la Grande Roue de Paris pour faire connaître le Japonais du grand public.

Depuis, les deux hommes ont développé une relation de confiance et d'échange, pour pouvoir emmener Shintaro jusqu'au sommet lors de la Grande Finale à Milan du 13 au 15 octobre.

« Nous nous voyons environ une fois par mois au Pavillon Ledoyen », explique le finaliste français. « Nous avons besoin d'échanger et d'affiner », ajoute le chef triplement étoilé. « Nous avons beaucoup travaillé le concept et le discours, soulevé ensemble le peu de réserves que nous avions mais son travail est remarquable. » Et si, pour le moment, aucune modification n'a été apportée au plat signature Maquereau pommes de terre, « un tasting est bientôt prévu pour peaufiner deux ou trois détails de dégustation car il faut que nous mettions la pression aux autres candidats », assure le mentor, qui apporte au jeune chef ses connaissances concernant son domaine de prédilection : la sauce.

« Nous allons travailler la touche saucière moderne dans son plat afin de créer le lien dans son assiette, précise Yannick Alléno, [car] notre but est de placer la France parmi les plus grandes nations ! »

Un objectif qui semble tout à fait à la portée de Shintaro Awa à en croire l'éloge de son mentor : « Il possède une belle culture de la cuisine française et fait preuve d'une grande finesse ; sans doute grâce à ses origines japonaises. Il aime la précision et propose un plat complet, qui sera capable de nourrir le corps comme l'esprit. »

« Il faut reconnaître d'une part sa grande maîtrise et surtout souligner l'efficacité de l'école Frechon », souligne Yannick Alléno, en référence au poste de Shintaro Awa, sous-chef du restaurant l'Epicure.

L'expérience des concours de Yannick Alléno

Mais le chef triplement étoilé n'est pas seulement là pour aider Shintaro Awa à améliorer son plat. Le roi du Pavillon Ledoyen tient également à préparer le jeune chef mentalement en lui apportant son expérience de concours.

« J'ai fait dix-huit concours au total alors nous allons déjà écarter un maximum de problèmes et je pense que cela l'aidera à garder son sang-froid le jour-J », assure Yannick Alléno. De plus, ayant fait partie du jury des Grands Sages en 2015, le chef connaît bien le concours S.Pellegrino Young Chef, « son atmosphère, son esprit et la pression qui y règne », ce qui devrait profiter pleinement à Shintaro Awa.

Une chose est sûre, c'est que le finaliste français ne laissera pas filer sa chance : « Je veux gagner ! », conclut le jeune homme, déterminé à faire décoller sa carrière en France.

Rendez-vous du 13 au 15 octobre pour la Grande Finale de Milan et pour suivre en direct la remise des prix.

Cliquez ici pour en découvrir plus sur Shintaro Awa.

Tags