Blog

News et tendances

Solein : un aliment créé à partir d’eau, air et électricité ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Solein : un aliment créé à partir d’eau, air et électricité ?

Une start-up finlandaise prévoit produire 50 millions de repas composés d’aliments uniquement crées à partir d’eau, d’électricité et d’air. Cela représente une nouvelle façon écologique et révolutionnaire de produire des aliments adaptés à la alimentation humaine.

Qu’est ce qu’on mangera dans le futur ? Voilà une question qui commence à nous interroger de plus en plus : selon les prévisions, pendant les 50 prochaines années la population mondiale subira une croissance significative alors que les méthodes de production agricole seront menacées. Si l’on ajoute l’impact de l’empreinte carbone des méthodes de production traditionnelles, on conçoit un urgent besoin de réduire l’agriculture intensive.

Les chercheurs dont en train de chercher de nouvelles façons de produire des aliments pour nourrir les populations dans le futur.

Solein : la food du futur 

Solar Foods, une société basée à Helsinki, propose une nouvelle façon de créer des aliments riches en protéines, juste en utilisant de l’eau, de l’électricité et de l’air.

Dans un premier moment, cette méthode de production a été conçue pour produire une source de nutriment pour les astronautes qui partent pour des longues missions dans l’espace, mais à long terme elle pourrait devenir une façon pour alimenter le plus grand nombre.

Pendant les deux prochaines années, la société voudrait produire bien 50 millions de repas à base de cette nouvelle protéine, à distribuer dans les supermarchés.

Selon le magazine The Guardian, la start-up travaille avec l’Agence spatiale européenne afin de fournir aux astronautes en mission sur Mars de quoi s’alimenter avec ce nouveau produit appelé Solein. Il ressemble à la farine de blé dans son aspect et son goût, et a un coût de production de 5 euros par kilo.

En quoi consiste Solein ?

Solein est produit à travers un processus similaire à celui de la production de la bière. Des microbes vivants sont nourris avec du dioxyde de carbone et des bulles d’hydrogène, relâchés par l’eau sous l’effet de l’électricité. Les microbes créent une protéine qui est ensuite déshydratée afin de devenir une poudre.

Dans un deuxième temps, on donne une texture à cette poudre en utilisant des imprimantes 3D ou bien on peut l’utiliser comme ingrédient dans des préparations. Elle peut également être transformée en « fibres » ressemblant à de la viande ou du pain.

Une vraie révolution

Selon Solar Food, Solein représente « un nouveau type de récolte » qui pourrait bousculer de pratiques de production millénaires.

Depuis l’invention de l’agriculture, il y a 10,000 années, les éléments de production basiques ont toujours été les mêmes. Maintenant, cette nouvelle source de protéines produites sans émettre de carbone représente une solution pour répondre à la demande croissante de notre système alimentaire.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags