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La Tartine, star de la Fête de la Gastronomie 2015

par FDL le

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La Tartine, star de la Fête de la Gastronomie 2015
Photo Flickr - Don LaVange _b

Le nom du nouvel ambassadeur de l’édition 2015 de la Fête de la Gastronomie avait été révélé en mars dernier, alors que la France s’apprêtait à donner un grand dîner international avec plus de 1 000 chefs. Un ambassadeur au féminin, puisque c’est la chef étoilée Anne-Sophie Pic qui a été choisie comme marraine de cette 5è édition. Dans une interview donnée au journal 20minutes, à l’époque, elle avait même révélé qu’elle mettrait la tartine au cœur de l’événement dont le thème cette année s’intitule Créativité et Audace.

La semaine dernière, mardi 5 mai précisément, Carole Delga, secrétaire d'Etat chargée du Commerce et de l'Artisanat, a réuni le premier comité de pilotage de l’opération qui se déroulera fin septembre, partout en France. «L'important est de s'adresser à toutes les populations» a-t-elle déclaré. En 2014, la Fête de la Gastronomie avait mobilisé 1,3 million de participants dans 2 500 villes. Pour Carole Delga, l’objectif cette année est clair. Il s’agit « de dépasser les 10 000 événements, contre 9 300 l'an dernier». Des événements qui se déclineront sous des formes très variées du banquet au pique-nique, en passant par des ateliers, mais aussi des projets dans les écoles, les maisons de retraite et dans les prisons pour une cuisine à la française accessible à tous.

Interviewée par l’AFP à l’occasion de ce premier comité de pilotage, Anne-Sophie Pic qui envisage de réinventer la tartine en proposant des recettes faciles à réaliser a justifié son choix : « Le pain est quelque chose qui nous réunit et qui nous parle », ajoutant « Tout le monde sait faire des tartines ».

«A travers la thématique des tartines, on a voulu démontrer qu'avec un élément de base de la cuisine française, le pain, on peut faire de la gastronomie à moindre coût, mais avec des produits de qualité » a complète la secrétaire d'Etat qui revenant sur le thème de l’édition 2015 a complété : « La créativité et l'audace, c'est dire en ces temps qui peuvent être parfois moroses, on parie sur l'avenir, sur la découverte. On ne reste pas dans le traditionnel, on continue à innover, et à démontrer que la gastronomie se renouvelle ».

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