Blog

News et tendances

Tendance culinaire : c'est quoi le chimney cake ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tendance culinaire : c'est quoi le chimney cake ?
Photo Good Food Coffee and Bakery

Le mélange des genres fait fureur en cuisine. Après le célèbre cronuts (croissant/donuts) de Dominique Ansel et les brookies (brownie/cookie), le chimney cake (gâteau cheminée) est la nouvelle tendance culinaire à ne pas manquer. Cette gourmandise venue tout droit de Prague devrait vous éviter le traditionnel dilemme de l'été prochain, qui vous force à choisir entre la glace rafraîchissante et la douceur d'un donuts fondant.

L'histoire du chimney cake

Le « gâteau cheminée » a été popularisé par la pâtisserie Good Food Coffee and Bakery de Prague. Le chimney cake est une variante du « trdelnik », un gâteau traditionnel slovaque cuit sur une broche au-dessus d'un feu de bois – qui rappelle d'ailleurs le gâteau à la broche aveyronnais.

Cette méthode de cuisson est également utilisée pour réaliser le « gâteau cheminée » fait de pâte à donuts roulée dans un mélange de sucre et de cannelle moulue. Après cuisson, le chimney cake présente un aspect caramélisé et croustillant à l'extérieur et une texture moelleuse à l'intérieur, avant d'être garni de crème glacée. Cette douceur peut être surmontée de fruits frais, de noix de coco râpé et peut même être déclinée en version salée.

The Alma chimney cake factory de Paris

A Paris, une boutique spécialisée dans cette pâtisserie venue de l'Est a vu le jour rue Réaumur. La boutique décline d'ailleurs le chimney cake en l'enrobant de spéculoos, noix de coco ou de fromage.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de la boutique.

Tags