Blog

News et tendances

Tendances culinaires : 10 choses que vous mangerez certainement en 2018

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tendances culinaires : 10 choses que vous mangerez certainement en 2018

Whole Foods, enseigne rachetée par Amazon cette année, vend chaque semaine des produits alimentaires à des millions de personnes à travers le monde, ce qui leur permet d'avoir une vision assez large et prédire les prochaines tendances culinaires.

En partant de ce postulat, nous avons souhaité mettre en avant les tendances culinaires flairées par Whole Foods pour 2018. Dix saveurs, ingrédients et styles culinaires que la compagnie voit croître depuis quelques semaines.

1. Les saveurs florales

Le géant prévoit que de plus en plus de particuliers et de grandes enseignes ajouteront des fleurs à leurs plats en 2018 pour leur apporter une vraie valeur ajoutée gustative et non un simple décor. Des latte à la lavande, thés à l'hibiscus ou encore la fleur de sureau devraient donc débarquer sur vos tables, ainsi qu'un tas de pâtisseries et plats arômatisés à la rose. 

2. Super Poudres

Cette tendance est déjà en cours avec le matcha, la poudre de curcuma, la spiruline, le kale et autres herbes et racines. La compagnie prédit un large accroissement des ventes de poudres en 2018 tant les clients en sont fans, aussi bien pour leurs valeurs nutritives que pour leurs goûts.

3. Les champignons

D'après Whole Foods, en 2018, les champignons seront partout, même dans les boissons telles que le café, le thé ou les smoothies.

4. La gastronomie du Moyen-Orient

Selon l'enseigne, les consommateurs souhaitent aller plus loin que le houmous, les pitas et les falafels. En effet, ils souhaiteraient connaître davantages de plats régionaux du Moyen-Orient. Cela devrait faire grimper la côte de certains ingrédients tels que la harissa, le za’atar, le tahini ou encore les fruits secs. L'attention devrait également se focaliser sur la cuisine perse, israélienne, marocaine, syrienne et libanaise.

5. La transparence 2.0

Les consommateurs réclament plus d'informations sur les emballages, plus de transparence sur les labels et plus d'infos sur les OGM, le commerce équitable et la traçabilité.

6. Plus de plantes grâce à l'high tech

Whole Foods prévoit l'apparition de plus en plus de plantes et de protéines végétales créées grâce à l'innovation technologique. On devrait également voir apparaître de nouveaux produits sans lactose comme des yaourts et des variétés de laits végétaux.

7. Les snacks soufflés

Dans la même veine de progrès technologique, Whole Foods prédit l'essor de nouveaux chips végétaux, pâtes et algues soufflées, ainsi que l'indétrônable riz soufflé.

8. Les tacos sortent de leur coquille

La compagnie assure que de plus en plus de consommateurs voient le tacos comme bien plus qu'un plat savoureux. Attendez-vous donc à découvrir des tacos... sucrés ! Des ingrédients tendances tels que différentes sortent de salades et d'algues devraient également garnir les tacos du futur.

9. De la racine à la tige

Le gaspillage alimentaire a été l'un des sujets les plus brûlants de l'année 2017 et les producteurs l'ont bien compris. On devrait donc assister à une augmentation de méthodes anti-gaspillage pour conserver ou recycler les aliments comme la fermentation, les pickles ou le pesto de fanes de légumes.

10. Des bulles partout

Du café pétillant, de l'eau pétillante à la sève... Bref, du pétillant partout. En effet, la compagnie promet une progression de produits pétillants.

Picture Credits:

Spirulina by Will Power - Creative Commons.
Pyramid of Za'atar by Jorge Láscar - Creative Commons.
Brocoli by Instinctify - Creative Commons
Wendell Smith - Reishi - Creative Common
Lauren Friedman - Lavender Latte - Creative Commons

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags