Blog

News et tendances

The Place to Bio récompense 7 restaurants français

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
The Place to Bio récompense 7 restaurants français
Photo Cyril Château

Le biologique grapille du terrain en France. La preuve : 9 Français sur 10 ont consommé des aliments bio en 2014. Un chiffre en constante hausse et de bonne augure à la veille de la COP21, qui se tiendra ce mois de décembre à Paris.

C'est dans cette optique de mise en avant d'une alimentation saine que The Place To Bio, guide des restaurants bio et engagés, récompense depuis deux ans les établissement investis et responsables. Cette année, 2.800 internautes ont départagé les 20 restaurants finalistes, « tous testés incognito par le jury ou des personnes mandatées par l'organisation ». Pami ce jury figurait notamment François-Régis Gaudry, critique gastronomique, Gilles Daveau, formateur et spécialiste de cuisine alternative, Ôna Maiocco, créatrice de l'atelier Super Naturelle, la blogueuse Marie Desandre Navarre, la journaliste et blogueuse Marise Sargis et la journaliste Audrey Etner, auteur de Je Mange sans gluten.

The Place to Bio, le palmarès

Lors de cette soirée animée par Elizabeth Tchoungui, journaliste et présidente du jury, 7 prix ont été attribués :

Pour cette deuxième édition de la cérémonie The Place to Bio, deux restaurants sont arrivés à parfaite égalité et ont obtenu le Prix « Coup de coeur » du public : La Coccinelle, à Saint-Martin-de-Ré, fondé par Françoise et Bertrand Rhein, à l'origine de la première Amap de l'Ile-de-Ré et Alta Terra, à Lavigerie (Auvergne), une maison d'hôtes proposant une cuisine essentiellement bio.

Le restaurant Too Ti Bon, à Lannion (Bretagne) a obtenu le Prix Locavore pour sa cuisine mêlant tradition bretonne et saveurs du monde. D'après le jury, l'établissement présente « des assiettes inventives à base d’ingrédients sélectionnés chez des producteurs locaux, qui font la part belle au végétal. »

Autre adresse bretonne, Le Jardin Gourmand, à Lorient, a remporté le Prix de la Créativité avec « des plats très maîtrisés avec beaucoup de produits bio et locaux, dans un cadre chaleureux. »

Le Prix Veggie a été décerné au restaurant Les Amants du Marché, à Pau, pour sa cuisine végétarienne, « 100% bio, à tendance végétalienne ».

De son côté, Le Bichat, à Paris, a obtenu le Prix de la Cohérence. Ouvert par Augustin Legrand, fondateur de l'association les Enfants de Don Quichotte, l'établissement propose des plats équilibrés, locavores et bio à petit prix. « Une offre simple avec des aliments de qualité », précise le jury.

Enfin, le Prix du Jury a été décerné à Les Sheds, à Kingersheim (Alsace). Le café-théâtre est ainsi récompensé pour sa « cuisine de qualité à prix imbattables à base de produits bio souvent locaux ».

Retrouvez l'adresse de tous ces établissements biologiques sur le site The Place to Bio.

Tags