Blog

News et tendances

Expo Milano 2015 : Les chefs français du pavillon de la France

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Expo Milano 2015  : Les chefs français du pavillon de la France

Ensemble à 140 autres pays, la France a inauguré ce matin à Milan son pavillon à l’Exposition universelle dont le thème est « Nourrir la planète. Énergie pour la vie ». Au travers de cette participation, la France entend contribuer activement au défi alimentaire mondial de demain, mais aussi inviter les visiteurs du monde entier à découvrir et à approfondir sa gastronomie. Élément fondamental de l’identité française, reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la gastronomie française rayonne dans le monde entier, comme en a encore témoigné en mars dernier l’immense succès remporté par le dîner Goût de France, qui avait alors réuni plus de 1 300 chefs partout dans le monde.

Jusqu’au 31 octobre, sur le Pavillon France, le Café des chefs sera ouvert de 10h à 22h pour faire découvrir le savoir-faire culinaire français dans toute sa diversité et dans la pleine expression de ce qu’elle évoque : la simplicité avec une carte brasserie qui proposera les classiques de la cuisine française et qui évoluera selon les saisons ; la convivialité avec une offre de grillades pendant l’été ; la créativité avec des menus signés par des grands chefs - dont de nombreux Bocuse d’or – ainsi que par des élèves d’écoles hôtelières. C’est Régis Marcon (Bocuse d’Or 1995) qui ouvrira le bal avec un menu inspiré par les produits et saveurs de la région Rhône-Alpes, présente pendant les deux premiers mois. Dès le 1er juin, le menu inspiré par les saveurs et produits d’Auvergne sera signé Serge Vieira (Bocuse d’Or 2005). L’été fera place à une carte inspirée par le soleil de Marseille signé François Adamski (Bocuse d’Or 2001). Michel Roth, Fabrice Desvignes, Yannick Alléno, Thibault Ruggieri et Franck Putelat signeront successivement chacun un menu inspiré par d’autres régions françaises de la métropole (Paris, Pays de la Loire, région Franche-Comté) ou d’Outre-mer.

C’est à Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde en 1992 et fraîchement décoré de la prestigieuse médiallle « M.O.F Honoris Causa » 2015, qu’a été confié le choix des vins. En écho aux quatre piliers de l’action de la France sur la question du défi mondial alimentaire, le sommelier a imaginé quatre cartes des vins : la "Carte France" qui, avec sa trentaine d’étiquettes, constitue selon ses dires une « photographie de la viticulture française » ; la "Carte Coup de Cœur" composée de six vins qui seront renouvelés tout au long de l’expo ; la "Carte Prestige" qui réunit une dizaine de grands crus parmi les plus grands vins français ; et enfin la "Carte régionale". Seront également proposées une carte des champagnes et une carte des boissons.

Des tablettes digitales seront mises à disposition des visiteurs qui pourront ainsi faire leur choix; les gourmets curieux pourront quant à eux approfondir leur connaissance des produits, des savoir-faire culinaire et des terroirs français.

Deux autres endroits seront dédiés à la dégustation de produits français sur le Pavillon France : la boulangerie où les visiteurs pourront assister à la fabrication du pain et déguster tout au long la fameuse baguette et le Food truck signé du constructeur Peugeot qui proposera de la street food tricolore.

En mettant en avant la diversité de sa gastronomie, tout en essayant de la rendre accessible sur un plan économique (les menus varient de 25 à 30 euros), la France, veut faire la démonstration qu’il est possible de manger bon et bien avec des produits simples. Un calendrier gourmand est déjà programmé avec de très nombreux rendez-vous avec comme point d’orgue la Semaine du Goût et la Fête de la Gastronomie en octobre prochain. La France invite le monde entier à Milan : A table la planète !


Tags