Blog

News et tendances

En vacances, les Français veulent manger local

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
En vacances, les Français veulent manger local

Les Français aiment manger et le revendiquent même en vacances. Selon une étude* OnePoll/Travelex, 46% d'entre eux choisiraient leur destination en fonction de la gastronomie du lieu pour manger local.

Crêperies en Bretagne, tapas en Espagne ou glaces en Italie, les spécialités culinaires de chaque région ou pays jouent un rôle primordial pour les touristes. Les Français consacrent d'ailleurs 35% de leur budget de congés – d'environ 1.200 euros par semaine – à la nourriture, qui représente la plus grosse dépense en vacances après le transport et le logement. 

Si 87% des personnes interrogées souhaitent goûter le plus de spécialités locales possible, 43% veulent carrément manger comme les habitants du coin. 82,5% d'entre eux se disent même prêts à dépenser plus si l'endroit en vaut vraiment la peine.

Pour préparer au mieux leurs vacances gastronomiques, 70% des sondés cherchent des restaurants sur internet avant de partir. Parmi eux, 40% se renseignent plus de deux semaines avant leur départ et 23% une semaine avant. Enfin, plus d'un tiers réservent leur table, quand 61,7% préfèrent la spontanéité.

Mais si les vacanciers accordent autant d'importance au manger local, ce n'est pas que pour le plaisir de la nourriture. Beaucoup utilisent également ce prétexte dans l'espoir de découvrir de jolis endroits aux alentours.

*Cette étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.000 Français âgés de 18 à 55 ans interrogés en juin 2015.

Tags