Blog

News et tendances

Le vice-champion du monde des fromagers est Français

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Le vice-champion du monde des fromagers est Français

La persévérance finit toujours par payer. Après avoir décroché la médaille de bronze en 2013 et 2015, la Belge Nathalie Vanhaver a remporté ce week-end le Concours du Meilleur Fromager 2017. La fromagère est actuellement à la tête d'une épicerie fine, Kaameesters Callebaut, située à Oudenaarde en Belgique.

Le Français Christophe Gonzalez, originaire de Bayonne, est monté sur la deuxième marche du podium à l'occasion du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers, qui se déroule jusqu'au mardi 13 juin à Tours. L'Américain Nadjeeb Chouaf est arrivé troisième.

Concours du Meilleur Fromager : les épreuves

Pour cette nouvelle édition du Concours du Meilleur Fromager, les candidats devaient se soumettre à une suite d'épreuves sous l'oeil attentif d'un jury de professionnels du secteur des produits laitiers. 

"Samedi, les candidats disposaient de 2 heures et de 150€ à dépenser aux Halles de Tours pour acheter les ingrédients frais de leur choix en vue du Concours du lendemain. Dimanche 11 Juin, dès 9h, les candidats étaient présents sur scène pour l’épreuve théorique : 30 minutes de tests de culture générale sur les produits laitiers et les techniques inhérentes au domaine. Leur culture en matière de fromage a ensuite été évaluée sur leur capacité à deviner un fromage proposé par le jury puis à le présenter (provenance, technique de fabrication, …). S’en est suivi un test de découpe : les fromagers devaient découper quatre parts égales de 250g. Enfin, l’épreuve théorique s’est achevée par une épreuve orale. Chaque candidat disposait de cinq minutes pour présenter un fromage de son choix et le faire déguster aux membres du jury."

Le dimanche après-midi, "les candidats se sont affrontés sur l’épreuve artistique. Chacun d’eux avaient à disposition plus de 60 kilos de fromage, fournis par les sponsors du Concours. Cet exercice s’est composé en cinq épreuves spécifiques :

- Mise en place d’une assiette de fromage. Les candidats disposaient de cinq parts de fromages à préparer selon leur choix.
- Revisiter la fourme d’Ambert, fromage sélectionné pour ce concours avec un ingrédient au choix pour la réalisation de six assiettes de fromages.
- Préparation fromagère froide du Brie, agrémentée d’ingrédients de leur choix. Les candidats avaient la possibilité de ramener des produits secs de leur propre pays ou région, ou les produits frais du marché des Halles. Le but étant de mettre chaque participant à égalité dans la mesure où certains viennent de loin (Japon, Etats-Unis).
- Présentation d’un plateau-buffet de fromages. Le thème de cette épreuve était, cette année, « L’alchimie du fromager ». Les candidats pouvaient laisser libre court à leur imagination sur ce thème, la décoration étant fournie par leurs soins.
- Présenter un plateau uniquement conçu de fromages à pâtes pressées. La dureté des fromages permet ainsi la réalisation de sculpture, base de cette dernière épreuve. 

La championne du monde remettre son titre en jeu en 2019.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags