Blog

News et tendances

Vidéo : la campagne du ministère de l'Ecologie contre le gaspillage alimentaire

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Vidéo : la campagne du ministère de l'Ecologie contre le gaspillage alimentaire

Chaque année en France, 6 millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle. Pour lutter pour le gaspillage alimentaire, l'ADEME (Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, ont lancé il y a quelques jours une campagne média nationale qui s'adresse à tous les acteurs de la chaîne alimentaire, particuliers comme professionnels.

Des aliments qui font réfléchir

Le but de cette campagne est de faire prendre conscience à tous, y compris aux consommateurs, que lutter contre le gaspillage alimentaire est simple. Pour cela, plusieurs vidéos courtes ont été lancées, révélant les comportements machinaux et invitant chacun à se poser les bonnes questions. « Ai-je vraiment envie d'autant de nourriture à la cantine sans que la moitié ne finisse à la poubelle ? », « Ai-je vraiment besoin d'acheter ce qui me tombe sous la main au supermarché au risque d'en jeter le tiers ? »... Autant de réflexions simples qui permettraient de diminuer le gaspillage et, par la même occasion, de faire des économies.

A travers ces quelques vidéos de la campagne contre le gaspillage alimentaire baptisée « Ca suffit le gâchis ! », l'agence ici Barbès a donc choisi de rejouer des scènes de la vie quotidienne où la routine des consommateurs est soudainement interrompue par un aliment qui prend la parole :

Chaque jour, de nouvelles initiatives contre le gaspillage alimentaire voient le jour. Récemment, la fondation Nicolas Hulot a lancé son Restau Reponsable pour sensibiliser le public à l'alimentation respectueuse de l'environnement. Depuis la COP21 fin 2015, les restaurants sont également de plus en plus nombreux à proposer un doggy bag aux clients qui n'auraient pas fini leur assiette. Aussi, les consommateurs peuvent lutter contre le gaspillage alimentaire en téléchargeant des applis telles qu'Optimiam, pour trouver les mets à courte date de péremption près de chez eux ouencore des intiatives comme Disco Soupe.

Tags