Blog

News et tendances

Vin Alsace : Le Vinopôle inauguré ce 7 août

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Vin Alsace : Le Vinopôle inauguré ce 7 août
Photo OliBac/Flickr

Ce début du mois d'août est riche en événements pour le vin en Alsace. En marge du lancement de la prochaine Foire aux Vins de Colmar (du 7 au 16 août), un accord-cadre signera la naissance du Vinopôle de la région. Jusqu'à présent, seulement trois établissements similaires existaient en France : Bordeaux-Aquitaine, Lisle-sur-Tarn et Amboise.

Grâce à ce nouveau centre, la Chambre d'Agriculture régionale, le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA) et l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) espèrent donner une nouvelle dimension à la recherche et au développement régional. Cependant, les synergies réunies dans ce Vinopôle ne seront pas nouvelles. Contrôle de maturité, prévisions de récolte et contrôles des parcelles, toutes existent déjà. « L'idée est de travailler de manière plus efficiente, pour créer des collaborations entre toutes les équipes de techniciens », précise Jean-Louis Vézien, directeur du CIVA, à vitisphere.com. Ce dernier estime d'ailleurs qu'il n'y a pas de « gros moyens techniques en Alsace, alors autant veiller à travailler ensemble et non en doublon ».

Le Vinopôle accueillera également plusieurs associés comme l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Rouffach, l'Institut National de la Recherche Agronomique de Colmar et l'Association Alsace Vitae. Les principales mission de cette nouvelle organisation seront la recherche sur les maladies du bois de la vigne, la conduite agro-écologique des vignobles et l'amélioration des qualités des raisins/vins.

Rendez-vous vendredi 7 août à midi, sur le stand de la Chambre d'Agriculture de la Région, pour assister à l'inauguration et découvrir les vins d'Alsace.

Tags