Blog

News et tendances

Visitez « Sous les fraises » à la Paris Design Week

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Visitez « Sous les fraises » à la Paris Design Week

La Paris Design Week, qui se tient du 5 au 12 septembre 2015, n'est pas qu'une affaire de mode et d'assiettes bien dessinées. Cette semaine est également l'occasion de mettre en avant des lieux insoupçonnés du public, comme les jardins verticaux de Sous les fraises.

Pour découvrir cet endroit incroyable, il suffit de pousser la porte des Galeries Lafayette du Boulevard Haussman et de grimper jusqu'au dernier étage. Une fois les marches gravies, la récompense est au rendez-vous : un panorama époustouflant sur tout Paris.

Tour Eiffel et Opéra Garnier - Crédit photo : Mathilde Bourge

Mais ce n'est pas la vue sur la Tour Eiffel et l'Opéra Garnier qui fait la particuliarité de ce toit. En effectuant un demi-tour sur eux-mêmes, les visiteurs découvrent un spectacle bien plus rare. Celui d'une verdure inattendue, qui escalade les façades du bâtiment haussmanien.

Crédit photo : Mathilde Bourge

Et oui ! La végétation a élu domicile là, en plein cœur de Paris, à quelques mètres au-dessus du trafic incessant des voitures. Dans ces jardins verticaux biologiques, nés en 2014, poussent de nombreux fruits (fraises, framboises, etc.), fleurs comestibles et herbes aromatiques, sans l'aide de pesticides ou herbicides chimiques.

  

Et contrairement à ce que l'on pourrait penser, les plantes cultivées en plein cœur de la capitale soint moins chargées en produits contaminants que la plupart des sols agricoles non bio, pour la simple et bonne raison qu'ici, tout pousse hors sol. « Les végétaux sont nourris grâce à un processus naturel de décomposition des matières organiques », explique Sous les Fraises. « La culture hors sol mise en œuvre selon des procédés biologiques devient même un élément régulateur pour la ville dense […] : régulation des températures, augmentation de l'humidité de l'air, diversification des paysages et des milieux de vie, accueil et stimulation de la biodiversité. Le choix d'une végétalisation comestible permet quant à lui d'assurer un entretien permanent des espaces cultivés, de produire localement des aliments frais et de réintroduire durablement l'alimentation dans le paysage urbain grâce à la mobilisation de techniques de culture adaptées aux formes, usages et contraintes climatiques des villes. »

Trois ruches abritant 120 000 bourdons et abeilles sont également installées au cœur de l'exploitation, afin d'assurer la pollinisation des fleurs. La protection des végétaux quant à elle garantie par une faune microscopique indispensable à l’équilibre du jardin.

      

A qui sont destinées ces récoltes ?

Sous les Fraises n'est pas qu'un projet test dans la Ville Lumière. Il est l'espoir pour les habitants de Paris d'avoir accès à une production alimentaire locale, de première fraîcheur et de qualité. Pour le moment les fruits, « fleurs et herbes aromatiques sont récoltées à maturité et distribuées aux restaurateurs de la capitale partenaires du projet. Une autre partie de la récolte est déshydratée pour être conservée au-delà de la saison d'été ». Mais si ce projet était déployé, il pourrait contribuer efficacement aux circuits locavores parisiens.

        

Où ? Galeries Lafayette, 40 Boulevard Haussman, 9e arrondissement.
Quand ? Du 5 au 12 septembre 2015.
Web

Tags