Blog

News et tendances

Yannick Alléno reçoit le Grand Prix international 2016 de l'Art de la Cuisine

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Yannick Alléno reçoit le Grand Prix international 2016 de l'Art de la Cuisine
Photo Crédit photos : Geoffroy de Boismenu

Les reconnaissances et les honneurs continuent de tomber pour Yannick Alléno. Alors que son restaurant doublement étoilé Le 1947 à Courchevel est rentré début avril au Guide des Grandes Tables du Monde, le chef triplement étoilé a reçu ce vendredi 13 mai de l'Académie Internationale de la Gastronomie, le Grand Prix international 2016 de l'Art de la Cuisine.

Couronné de la troisième étoile en 2007 pour son travail exécuté à l’Hôtel Le Meurice à Paris, on ne présente plus Yannick Alléno et sa cuisine traditionnelle revisitée, et élaborée à partir de produits du terroir. A la direction culinaire du Pavillon Ledoyen (Paris) depuis 2014, année où il est désigné cuisinier de l'année par le Gault & Millau qui le qualifie alors d’"archétype du grand cuisinier célébrant les valeurs de la haute cuisine française", il reconquiert dès 2015 ses 3 étoiles.

Difficile de penser donc que le vendredi 13 ne porte pas bonheur, puisque c’est le jour qu’a choisi l'Académie Internationale de la Gastronomie pour remettre au chef le grand Prix le Grand Prix international 2016 de l'Art de la Cuisine. Regroupant une trentaine d’Académies de gastronomie au niveau internationale, du Japon en passant par l’Afrique et l’Europe, l’association remet tous les ans un trophée et plusieurs prix, dont celui de l’Art de la Cuisine. Yannick Alléno succède ainsi feu Benoît Violier, Chef du restaurant de l’Hôtel de Ville, Crissier (Suisse) et à Alex Atala Chef du restaurant DOM, Sao Paulo (Brésil) qui l'avaient reçu en 2015. Dans un communiqué, l’Académie a commenté "Le jury a voulu récompenser la qualité exceptionnelle de la cuisine de Yannick Alléno, et plus particulièrement son travail sur le goût et les sauces, ainsi que son souci de mettre en valeur les produits et les terroirs". La cérémonie s’est tenue dans le salon même de son restaurant.

Mentor du jeune chef Shintaro Awa qui a remporté la finale France lundi 9 mai du S.Pellegrino Young Chef, Yannick Alléno sera à ses côtés ce jeudi 19 mai pour un Dîner dans les Etoiles à la Grande Roue de Paris.

Tags