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Carlo Ratti : « Voici la Future Food District Expo Milano 2015 »

par FDL le

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Carlo Ratti : « Voici la Future Food District Expo Milano 2015 »

Les visiteurs de l’Expo Milano 2015 auront l’opportunité d’interagir avec la Future Food District (en français le district de la nourriture du futur), un espace spécialement conçu pour étudier comment les nouvelles technologies peuvent changer notre interaction avec la chaîne alimentaire.

FineDiningLovers a rencontré Carlo Ratti, architecte chargé du projet, pour découvrir ce qui attend le public dans la Future Food District (FFD).

Parlez-nous du projet du Future Food District, comment prévoyez-vous cette expérience pour les visiteurs ?

FFD est composé d’un pavillon et d’une place à l’air libre. Le supermarché constitue l’espace d’exposition principal, où les produits seront présentés sur de larges étals. L’aménagement horizontal – au lieu d’étagères verticales ─ encourage une interaction humaine et de nouvelles relations. Comme dans les marchés traditionnels, l’espace devient un point de rencontre, où les technologies créent de nouveaux moyens de communication et simplifient les interactions, en redonnant une dimension sociale à la chaine commerciale. Sur un plan plus technique, en touchant les produits, vous pouvez obtenir des informations sur leurs caractéristiques; une nouvelle façon de montrer des informations à travers la réalité augmentée. Nous pensons que ce mode interactif permettra de promouvoir un mode de consommation et une chaîne alimentaire plus transparente et plus informée. Enfin, les producteurs locaux inscrits en ligne peuvent utiliser cet espace de supermarché pour échanger librement. Un pas vers un futur, où tout le monde peut devenir producteur ou consommateur.

Quels aspects du Future Food District vous enthousiasment le plus ?

Ce qui m’intéresse le plus est de découvrir comment l’information peut changer notre façon de ressentir la nourriture tout en créant un espace où nous pouvons tous devenir producteur et consommateur. Grâce à la réalité augmentée, chaque produit pourra raconter son histoire, ses origines etc. Cela me rappelle le personnage d’Italo Calvino, M. Palomar, qui rentre chez un fromager à Paris et qui se croit dans un musée : Derrière chaque fromage, il y a un pâturage d’un vert différent, sous un ciel différent : des prairies salées par les dépôts des marées normandes; des prairies aromatisées avec les vents ensoleillés de Provence; il y a différents troupeaux avec des écuries différentes et leurs transhumances; il y a des procédés secrets qui se transmettent de siècle en siècle. Cette échoppe est un musée : Mr Palomar, en le visitant, s’y sent comme au Louvre. Derrière chaque objet se cache la présence d’une civilisation qui lui a donné forme.

Pourquoi est-ce que l’Expo Milano 2015 est importante ?

Les expositions universelles ont toujours été des événements importants puisqu’elles contribuent à accélérer le procédé d’innovation. Dans le secteur du design, on se rappelle du Crystal Palace à Londres en 1851, la Tour Eiffel à Paris en 1889 ou le pavillon Mies van der Rohe à Barcelone en 1992. J’ai eu l’opportunité de concevoir un pavillon pour l’Expo 2008 à Zaragoza, et maintenant je travaille sur le FFD pour l’Expo 2015. Pour nous, ce sont de grandes opportunités qui nous permettent d'appliquer nos recherches à des projets concrets.

S.Pellegrino est l’eau officielle de l’Expo Milano 2015 et du pavillon italien.

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