Blog

Point de vue

Clément Gonnet ouvre son 1er restaurant de cuisine française en Espagne à 21 ans

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Clément Gonnet ouvre son 1er restaurant de cuisine française en Espagne à 21 ans

Clément Gonnet a de l'audace. Ce jeune homme de 21 ans, originaire de Montpellier, vient d'ouvrir son premier restaurant avec son père en Espagne, dans la ville balnéaire de Rosas. Dans ce nouvel établissement, baptisé Punto 21, la répartition des tâches est claire : le père aux fourneaux, le fils en salle. Leur credo ? Miser sur la cuisine de marché et « un service très soigné » à la française.

Si l'envie de s'installer à l'étranger à son compte si jeune est assez atypique, le jeune Français trouve au contraire la démarche plutôt logique. « En Espagne, tout est plus facile au niveau des démarches administratives, plus souple sur les normes et plus avantageux fiscalement parlant », explique-t-il. « En France, les charges sont très élevées et les normes insoutenables. Quand vous ouvrez un petit établissement vous êtes contraint de relever les températures des frigos 3 fois par jour, d'avoir 7 planches à découper de couleurs différentes (pour les poissons, viandes,légumes, produits laitiers , cuit,crus...). Ici c'est plus simple. »

Des idées bien tranchées qui prouvent que Clément Gonnet sait ce qu'il veut malgré son jeune âge. D'ailleurs, il y a deux ans, il s'était déjà distingué grâce à son originalité en faisant déjà les gros titres de la presse régionale. A sa sortie du lycée hôtelier de Montpellier (Jules ferry-la colline), il expliquait n'avoir eu « aucun rendez-vous concret avec Pôle emploi » et, après six mois de chômage, avait convaincu l'entreprise Médiaffiche de lui offrir une campagne d'affichage pour trouver un poste de maître d'hôtel. « Il est vrai qu'il est dans ma personnalité d'aimer me démarquer. Je n'aime pas les chemins classiques et j'ai vu les choses en grand », commente-t-il. Le poster, placardé autour de l'Odysseum de Montpellier, avait attiré l'attention et le jeune homme avait fini par trouver du travail dans un hôtel.

Souhaitons bon vent à ce jeune audacieux de la cuisine française en Espagne !

Après un an de service dans cet établissement, Clément Gonnet ressentait déjà l'envie d'évoluer et s'est donc lancé dans l'aventure Punto 21 avec son père, chef cuisinier depuis près de trente ans et qui a financé le projet. Les deux hommes ont fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité en ouvrant uniquement le soir pour une vingtaine de couverts, « pour garantir la meilleure attention aux clients ». Et « même si [leur] clientèle est composée pour l'instant de 97% de Français, beaucoup de Belges et d'Anglais sont contents de déguster la cuisine réputée des Français », confie-t-il. « Il faudra au moins 1 an pour acquérir la confiance des Espagnols pour qu'ils viennent goûter notre cuisine. »

Où ? 21 carrer de Arago, Rosas, Espagne.
Web

Tags