Blog

Point de vue

Comment Francisco Migoya a-t-il réalisé le château de Versailles en impression 3d ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment Francisco Migoya a-t-il réalisé le château de Versailles en impression 3d ?
Photo Chris Hoover / Modernist Cuisine

Quand la pâtisserie et la technologie se rencontrent, le résultat peut être spectaculaire. C'est le cas de la dernière réalisation du site de design culinaire Modernist Cuisine, à l'origine du livre éponyme, imaginée à l'occasion de la Fête Nationale du 14 juillet. Grâce à la technologie de l'imprimante 3 D systems, spécialiste de l'impression en trois dimensions et du grand chef pâtissier américain, Francisco Migoya, ensemble ils ont reconstitué le château de Versailles à l'aide d'une imprimante 3 D de sucre. Francisco Migoya partage ses secrets de fabrication.

Les étapes de cette construction 3D

Avant de se lancer dans une telle réalisation, le chef Francisco Migoya a dessiné le croquis du futur château en sucre, que 3D Systems a transformé en version digitale imprimable. Concrètement, le résultat final est une brioche surmontée de feuilles d'or et enfermée dans une cage de sucre.

Grâce à un mélange très précis d'eau, de colorant et de sucre, la structure blanche « a pu être imprimée en deux heures », se souvient le chef, qui nous révèle que la préparation la plus longue a été celle de la brioche : « Le temps de pétrir la pâte, la laisser reposer, la former et la cuire, ça m'a pris 6 heures en tout ! ».

Concernant la difficulté du challenge, l'étape la plus délicate pour Francisco a été celle de l'assemblage. « La structure en sucre était extrêmement fragile. Un geste de travers et j'aurais dû tout recommencer à zéro » raconte-t-il.  « C'était bien plus stressant que ce que j'imaginais ! »

L'artiste a poussé le détail jusqu'à recréer les fameux jardins du château avec un plexiglas imbibé de colorant vert rappelant la pelouse et des petites meringues représentant les rosiers. Selon Caren Palevitz de chez Modernist Cuisine « cette création révèle toute la beauté du travail de Louis Le Vau, l'un des principaux architectes du château de Versailles. »

Ce monument version sucré n'est évidemment pas resté sagement exposé dans une vitrine. Comme le raconte Caren Palevitz, « la brioche a été dégusté à la manière du XVIIIème siècle [par les équipes de Modernist Cuisine], avec une bonne cuillerée de crème fouettée et des framboises fraîchement cueillies ».

®Chris Hoover

®Chris Hoover

De quoi mettre l'eau à la bouche, tout comme cette vidéo qui montre le résultat de l'imprimante 3 d : 

Tags