Blog

Point de vue

Caroline Pivain Quan-Ngoc, chef vegan, nous dit tout sur la cuisine au lait d'amande

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Caroline Pivain Quan-Ngoc, chef vegan, nous dit tout sur la cuisine au lait d'amande

Lait de soja, de coco ou de riz... Tous ces laits végétaux font un retour en force dans nos foyers depuis quelques années. Si on les associe souvent à la cuisine vegan, il est tout à fait possible de les utiliser dans la cuisine de tous les jours, mais lorsqu'on est un carnivore invétéré.

Aujourd'hui, Fine Dining Lovers a décidé de se pencher plus particulièrement sur la cuisine au lait d'amande grâce aux conseils d'une experte : Caroline Pivain Quan-Ngoc, cheffe du restaurant vegan Gentle Gourmet à Paris. Et si vous lisez jusqu'au bout, vous aurez même droit à une petite recette !

Quels sont les avantages de la cuisine au lait d'amande ?
L'avantage principale de la cuisine au lait d'amandes est qu'il a une consistance très proche du lait de vache. Il peut donc se consommer tel quel ou bien se faire cuisiner. L'avantage "santé" est aussi à prendre en compte. Il est naturellement sans cholestérol, dénué de glucides, est trois fois moins caloriques que le lait d'origine animale, et a une forte teneur en vitamines et en minéraux essentiels (vitamines A, D, E, fer, riboflavine, calcium) et il vous aide aussi à avoir une meilleure digestion et favorise l’absorption des sucres et des graisses dans les intestins. 

Le lait d'amande est-il un parfait substitut au lait animal ?
OUI! ll ne contient pas de caséine ni de lactose mais pour autant on peut en faire presque tout autant qu'avec un lait d'origine animal. La seule différence est qu'il ne coagule pas. Pour les fromages, mayonnaise, crèmes ou yaourt, il faudra ajouter un gélifiant végétal (gomme de guar, agar agar par exemple) pour que cela fonctionne.

Son goût prononcé peut-il poser "problème" dans certaine recette ?
Son goût n'est pas particulièrement prononcé mais il se mélange délicatement avec ses préparations. Il diffuse en bouche une note végétale douce et très agréable.

Que peut-on cuisiner avec le lait d'amande ?
Nous pouvons cuisiner des recettes salées et sucrées. Du petits déjeuners au diner il y a tant de recettes à faire: prendre du lait d'amandes infusé à la canelle avec du granola maison; pour amener du crémeux à un velouté, pour lier une sauce, pour faire des crêpes moelleuses, pour réaliser des glaces à l'italienne, faire des tartes, quiches, clafoutis, flans etc..

Pourriez-vous nous donner quelques exemples de plats préparés dans votre restaurant Gentle Gourmet à base de lait d'amande ?
Nous avons toujours crémé notre risotto avec du lait d'amandes non sucré bio. Le problème de la crème de soja est qu'elle caille alors que le lait d'amandes non.

Une petite recette à nous dévoiler ?
Je vous livre justement la recette du Risotto pour les fêtes à retrouver ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags