Blog

Point de vue

Écotable : faites un don pour restaurer correctement les soignants

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Écotable : faites un don pour restaurer correctement les soignants

Écotable, une communauté née il y a quelques mois pour valoriser les restaurants engagés pour une alimentation durable, lance aujourd'hui une campagne de crowdfunding pour aider les soignants à se restaurer correctement durant cette période de crise du covid-19. L'association appelle aux dons pour financer des repas qui seront préparés chaque jour par des restaurateurs, avant d'être livrés directement dans les différents hôpitaux de Paris (puis de France si l'opération prend de l'ampleur).

Voici leur message :

"Aidez-nous à livrer au moins 500 repas par jour aux soignant.e.s, aussi longtemps que la crise sanitaire l’exigera. Au quotidien, nous sommes chef.fe.s et fondateur.ice.s de restaurants engagés, membres de La Communauté Écotable. Si nos cuisines sont actuellement fermées, notre vision d’un monde où l’alimentation responsable est rémunératrice pour ses producteurs et respectueuse de la planète, reste intacte.

Ce sont nos convictions de citoyen.ne.s qui nous ont amené à nous retrousser les manches et rallumer nos fourneaux. En unissant nos forces, nos réseaux de producteurs, nos contacts, nous sommes prêt.e.s à faire ce que nous savons faire de mieux : restaurer les corps, restaurer les forces, de celles et ceux qui prennent soin de nous.

Dans une cuisine spécialement réouverte, nous sommes sur le point de produire chaque jour des repas sains et frais, livrés aux soignant.e.s. Chaque repas sera composé d’un plat végétarien ou d’un plat à base de viande, prêt à être réchauffé, et d’un dessert, pour encore plus de réconfort.

Nous voulons rapidement garantir la livraison de 500 repas quotidiens aux soignant.e.s, avant d’envisager une production plus importante, en fonction de la demande.

Parce que nous sommes convaincu.e.s que dans cette crise inédite, nous devons venir en aide à toutes celles et tous ceux qui prennent soin de nous au quotidien, en temps de crise ou non, nous tenions à ce que cette opération permette aussi à nos producteur.ice.s de continuer à nous nourrir du fruit de leur travail. L’exemplarité et la haute qualité de leurs produits est plus que jamais précieuse pour restaurer les forces des soignant.e.s.

Comment contribuer à cette opération ?

Ces 500 repas par jour, seront cuisinés et livrés gratuitement aux soignant.e.s, ce pour quoi nous en appelons à votre soutien et à votre générosité. Nous pouvons tou.te.s contribuer à la santé de celles et ceux veillant sur la nôtre.

Grâce à votre don, vous rendez possible le pré-achat d’un ou plusieurs repas, conçu dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Un repas financé, c’est un.e soignant.e restauré.e ! Parce que plus que jamais, notre solidarité collective peut faire une différence, nous comptons sur chacun.e d’entre vous.

À quoi servira la collecte

Tous les niveaux de la chaîne alimentaire sont impliqués dans cette opération.

Le prix de 8€ par repas inclut l’ensemble des coûts, afin de rémunérer chacun.e à sa juste valeur. Votre don permettra ainsi :

- d’acheter des matières premières aux producteur.rice.s engagé.e.s dans une démarche durable.
- de rémunérer les chef.fe.s, cuisinier.e.s, commis, plongeur.se.s qui prépareront sans relâche ces repas, au long des semaines d’épidémie à venir.
- de financer la livraison des repas, grâce à un prestataire spécialisé et engagé dans une démarche de transports respectueux de l’environnement.

Et si les objectifs étaient atteints ?

Si vos dons allaient au-delà des objectifs fixés pour l’opération “Restaurons les soignant.e.s durablement !”, La Communauté Écotable s’engage à reverser le surplus à ses associations partenaires Ernest et Les Maraudeurs by Wanted qui viennent en aide aux plus démuni.e.s, dont un grand nombre n’a pas de domicile où être confiné.

Lancée à Paris dans un premier temps, nous ambitionnons de développer et répliquer cette opération partout en France, en lien avec les associations locales et les citoyen.ne.s partageant nos valeurs et convictions.

Rendez-vous ici pour faire un don

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags