Blog

Point de vue

La délicieuse diversité de Mauro Colagreco

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La délicieuse diversité de Mauro Colagreco

"Des frontières", s'est interrogé Mauro Colagreco sur scène après avoir reçu son titre de numéro 1 de The World's 50 Best Restaurants 2019 pour son restaurant Mirazue. "Je n'en ai vu aucune, mais j'ai entendu dire qu'elles existaient dans l'esprit de certaines personnes", a-t-il déclaré en reprenant une citation de l'ethnographe norvégien Thor Heyerdahl.

Entouré de son équipe multi-culturelle - drapeaux français, argentin, brésilien et italien flottaient tous ensemble derrière lui - le chef a décidé d'utiliser sa victoire et sa visibilité pour faire passer un message fort et pertinent : "La cuisine est capable d'effacer toutes les frontières." Un message d'inclusion qui fait sens venant de la part d'un chef né en Argentine, vivant en France, marié à une Brésilienne et un restaurant situé près de l'Italie. "La moitié de mon équipe vient de là-bas", a-t-il précisé.

Le Mirazur, installé sur la Côte d'Azur avec vue panoramique sur la mer Méditerranée, a ouvert en 2006 et est rapidement devenu l'une des destinations gastronomique français les plus en vue. 

Le restaurant a reçu sa première étoile Michelin un an après son ouvert et début 2019, Mauro Colagreco est devenu le premier chef non-Français installé en France à recevoir trois étoiles.

Certains journalistes lui ont demandé ce qu'il était après avoir remporté le titre de World's Best Restaurants, ce à quoi il a répondu, "Je suis un petit jardinier". En effet, les plats du Mirazur sont conçus en harmonie avec les saisons et le restaurant possèdent ses propres jardins en permaculture.

"J'aime mélanger, combiner et célébrer toutes les influences", a ajouté le chef. "Je suis content de pouvoir ouvrir ma cuisine à différentes inspirations. Je remercie la cuisine française si riche en savoir-faire, et à tous ces autres éléments qui ont influencé ma cuisine. Les frontières sont des endroits permettant de nouvelles rencontres et découvertes. Quand on va au-delà, les limites n'existent plus et nous avons là l'opportunité d'expérimenter la liberté."

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags