Blog

Point de vue

La salade peut-elle être un art?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
La salade peut-elle être un art?
Photo the Artist and Andrew Kreps Gallery, New York

L'artiste new-yorkais Darren Bader est de retour avec une nouvelle exposition au Whitney Museum of American Art intitulée «Fruits, Légumes; Salade de fruits et légumes ».

Les spectateurs de l'exposition prendront un ascenseur jusqu'au huitième étage du Whitney Museum of American Art et verront une gamme de fruits et légumes présentés comme de petites sculptures sur des socles.

Plusieurs fois par semaine, le personnel de la galerie ramassera les fruits et légumes et en fera une salade. Le lavage, le hachage et la découpe sont filmés et le film est projeté sur le mur de la galerie, la salade est servie aux téléspectateurs et l'ensemble du processus est répété. 

Bader, un artiste connu pour son style irrévérencieux a une histoire avec la nourriture comme médium dans son art. Il a créé la fameuse "Lasagnes d'héroïne", qui, comme son nom l'indique, consistait en une lasagne injectée d'héroïne.

La nourriture est un sujet de discussion brûlant dans le monde de l'art en ce moment et à mesure que la nourriture future et sa production deviennent de plus en plus centrales dans notre vie quotidienne, nous verrons de plus en plus qu'elles deviennent le centre de l'expression des artistes.

L'artriste italien Maurizio Cattelan a fait sensation à la foire Art Basel à la fin de l'année dernière lorsque sa «banane» a été vendue pour la première fois 120 000 $, puis mangée par un autre artiste qui avait «faim».

Bader, pour sa part, fait des commentaires sur le rôle que joue la nourriture dans nos vies ainsi que sur notre fascination actuelle pour le divertissement alimentaire et peut-être, plus important encore, il nous met au défi de penser différemment ce que l'art peut être et comment les galeries peuvent l'exposer.

"Fruits, légumes; La salade de fruits et de légumes" se déroule au Whitney Museum of American Art du 15 janvier au 17 février.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags