Blog

Point de vue

Philippe Mille : "Respecter le produit est une des consignes les plus importantes"

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Philippe Mille : "Respecter le produit est une des consignes les plus importantes"

Philippe Mille est l'un des trois membres du jury français de cette troisième édition du S.Pellegrino Young Chef qui se tiendra dans deux jours au Cordon Bleu à Paris. Aux côtés de Frédéric Anton et de Christophe Bacquié, il aura pour mission de départager les dix candidats en compétition qui présenteront le 14 septembre prochain leurs plats signatures pour remporter la sélection régionale.

Le chef du restaurant doublement étoilé Les Crayères, situé au sein de l'établissement Relais & Châteaux à Reims, a accepté de répondre à nos questions concernant la compétition. Nul doute que l'ancien Bocuse de Bronze (en 2009) a quelques conseils avisés pour les candidats.

Avez-vous suivi les éditions précédents du S.Pellegrino Young Chef ?
Oui, avec beaucoup d’attention. C’est un très beau concours qui grandit chaque année et qui intéresse beaucoup nos jeunes en cuisine.

Pourquoi avoir accepté de faire partie de ce jury ?
C’est un concours de très grande qualité, qui présente toujours de très bons candidats. Il a un dynamisme et un rayonnement international qui valorise la gastronomie française et je suis très fier que l’on m’ait proposé d’y participer cette année. De plus, les deux autres membres du jury sont de très grands professionnels que j’apprécie particulièrement. Nous allons donc vivre une très belle expérience !

Qu'attendez-vous des candidats français que vous rencontrerez en septembre prochain ?
Je leur demande de cuisiner avec leur cœur et de mettre en avant leur personnalité dans leur proposition. Mais attention à toujours respecter le produits : c’est une des consignes les plus importantes !

Vous êtes-vous même habitué des concours puisque vous avez participé au Bocuse d'Or et obtenu la médaille de bronze. Quel conseil pourriez-vous donner aux futurs candidats ?
Lorsque l’on s’engage dans un concours, il faut se dépasser : aller au-delà de ce que l’on imagine. Bien évidemment, tous les conseils venant de ses pères ou de ses collègues sont importants mais attention à toujours rester soi-même dans ses choix.

Une actualité dont vous aimeriez nous parler ?
J’attache beaucoup d’importance à la provenance des produits et au respect des saisons. Afin de promouvoir le terroir de notre région, nous organisons le 23 et 24 septembre prochain notre 7ème Marché des producteurs, au sein du Parc du Domaine Les Crayères. Pour célébrer la fête de la gastronomie, 34 producteurs s’installent autour du potager de notre Maison, pour présenter leur savoir-faire et leurs produits que j’utilise au quotidien dans nos deux restaurants. L’année dernière, c’est près de 5 000 personnes qui sont venus à leur rencontre pour découvrir ou redécouvrir notre patrimoine régional. C’est un beau moment de partage et d’apprentissage pour les plus petits comme les plus grands…

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags