Blog

Point de vue

Pirate, perfectionniste ou paranoïaque: quel type de chef êtes-vous?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
 Pirate, perfectionniste ou paranoïaque: quel type de chef êtes-vous?
Photo Sebastian Coman Photography on Unsplash

Le chef et écrivain américain Paul Sorgule est un vétéran chevronné de la cuisine et quand il s'agit de rendre compte de la vie en cuisine, de la façon de travailler au spectre des profils, il y a peu de personnes aussi qualifiées que lui. 

Commençant dans l'industrie hôtelière en tant que plongeur à seulement 16 ans, l'éducateur a passé quatre décennies à gravir les échelons dans les cuisines professionnelles, à apprendre et à acquérir une expérience inestimable qui façonne son écriture sur son blog Harvest America Ventures.

Dans cet esprit, il a récemment publié un article, s'appuyant sur son expérience de vie pour dresser le profil des dix catégories de types de cuisiniers qu'il a rencontrés au cours de ces nombreuses années.

Avez-vous travaillé avec l'un de ces personnages? Pouvez-vous identifier lequel vous êtes?

1. Pirates

Il s'agit des vétérans des cuisines aborant des cicatrices et cumulant un tas d'histoires farfelues. On peut compter sur eux pour intensifier une crise, mais probablement pour ne pas rester longtemps dans une cuisine.

2. Mystérieux inconnus

Méfiez-vous de l'eau qui dort! Le "chef calme et réservé" qui ne donne rien alimente les fantasmes de ses collègues, qui se questionnent sur son passé louche voire mystérieux et cherche le "bouton" qui provoquera une réaction. Cela dit, ils sont de très bons employés qui font peu d'histoires et sont toujours à l'heure.

3. Carriéristes culinaires

Un diplômé récent ou un stagiaire. Il a bachoté à fond la théorie et doit maintenant montrer de quoi il est capable au travail. Ambitieux, enthousiastes et écolos, les vétérans de la cuisine auront beaucoup de mal à les remettre à leur place. Si leur enthousiasme ne se fait pas écraser en chemin, ils arriveront probablement un jour au poset de chef.

4. Solitaires fiables

Le loup solitaire de la cuisine, pas intéressé à socialiser avec le reste de l'équipe ou à partager une blague, mais on peut toujours compter sur lui pour "faire son travail et bien le faire".

5. Perfectionnistes ennuyeux

Le grand cuisinier obsessionnel qui ne laisse rien au hasard. Le chef qui ne laisse rien glisser, que ce soit sur son propre poste de travail ou sur celui de quelqu'un d'autre. Ils sont prompts à critiquer et poussés par la perfection. "Ils sont très étranges, mais à certains égards - le porte-étendard pour les autres".

6. L'animal de compagnie du chef

Il y en a un dans chaque classe et le rôle semble se traduire aussi facilement en cuisine. Le chef un peu fayot qui fait tout pour plaire aux autorités supérieurs.

7. Simplement Content-Type "B"

Le joueur d'équipe solide et fiable qui fait avancer les choses sans vous crier dessus, est payé et rentre chez lui. Ces chefs gardent la tête baissée et font leur travail, sans pousser plus ni être trop ambitieux.

8. Le cuisinier en colère

Chaque restaurant en a un. Le chef en colère toujours à l'affût d'un combat. Ils peuvent perturber l'équilibre de l'équipe alors que d'autres chefs cherchent à les éviter pour une vie tranquille.

9. La pom-pom girl

Le chef optimiste souriant qui a à cœur l'effort d'équipe et sur lequel on peut compter pour remonter le moral, faire des compliments et être généralement optimiste dans les bons et les mauvais moments.

10. Profondément paranoïaque

Les "théoriciens du complot" se méfient du succès et des compliments et sont des pessimistes éternels, décrivant une bonne nuit comme "une de plus où ils n'ont pas été confrontés au désastre".

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags