Blog

Point de vue

Qui est le chef le plus étoilé au monde ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qui est le chef le plus étoilé au monde ?
Photo Pierre Monetta

Qui détient le plus d'étoiles Michelin au monde? Il y a des milliers de chefs étoilés, mais seulement une poignée d'entre eux sont connus pour gérer de nombreux restaurants qui sont régulièrement reconnus par le prestigieux guide Michelin.

Jusqu'à son décès en 2018, Joël Robuchon était le chef avec le plus d'étoiles, avec 32 étoiles Michelin sur plusieurs restaurants tout au long de sa carrière. Le chef français a été nommé «chef du siècle» par le prestigieux guide gastronomique Gault et Millau en 1990 et son empire de restaurants s'est étendu jusqu'aux États-Unis, Paris, Hong Kong et Bangkok.

Le chef qui détient le plus d'étoiles Michelin : Alain Ducasse

Photo Heikki

En l'absence de Robuchon, Alain Ducasse est le chef le plus étoilé au monde. Né en France, le chef monégasque Alain Ducasse possède actuellement 20 étoiles dans ses restaurants.

Ducasse a commencé à travailler dans la cuisine à l'adolescence et a développé une fascination pour la cuisine provençale à la fin des années 1970 alors qu'il travaillait au Moulin de Mougins. Il a remporté sa première étoile Michelin en tant que chef de cuisine à La Terrasse de l'hôtel Juana à Juan les Pins.

Depuis lors, il a construit un empire commercial qui s'étend sur toute la planète, de Las Vegas à Tokyo, dans plus de 72 emplacements dont 36 restaurants. Ducasse est également connu pour être le premier chef à posséder trois restaurants avec trois étoiles Michelin dans trois villes différentes en même temps.

Les restaurants phares du chef Ducasse incluent le Louis XV à l'Hôtel de Paris à Monaco et Alain Ducasse au Dorchester, qui ont tous deux trois étoiles Michelin.

Les restaurants étoilés d'Alain Ducasse

- Louis XV Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris - 3 étoiles
- Alain Ducasse au Plaza Athénée - 3 étoiles
- Le Meurice Alain Ducasse - 2 étoiles
- Alain Ducasse au Dorchester - 3 étoiles
- Alain Ducasse à Morpheus - 2 étoiles

Autres chefs avec plusieurs étoiles Michelin

Les autres chefs étoilés qui suivent les chefs légendaires Joël Robuchon et Alain Ducasse incluent Martin Berasategui (10 étoiles), Pierre Gagnaire (10 étoiles), Gordon Ramsay (16 étoiles), Thomas Keller (7 étoiles), Umberto Bombana (7 étoiles) et Heston Blumenthal (6 étoiles).

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags