Blog

Point de vue

''Restons forts, restez en sécurité'' : les réactions des chefs à la fermeture des restaurants en France

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
''Restons forts, restez en sécurité'' : les réactions des chefs à la fermeture des restaurants en France

Depuis samedi 14 mars 2020 à minuit les restaurants et bars sont fermés au public en France.

En considérant la rapide progression de l’épidémie de Covid-19, passée désormais au stade 3, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 14 mars la fermeture de tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays”. Tous les bars et les restaurants sont fermés dans la France entière, et resteront fermés au public au moins jusqu’au 15 avril 2020, afin de ralentir au maximum la propagation de ce virus.

Les restaurants et bars sont par contre autorisés à poursuivre leur activité de vente à emporter et de livraison, en respectant des consignes sanitaires renforcées pour la sécurité de tous. Si les hôtels ne sont pas concernés par cet arrêté, leurs restaurants et bars doivent rester fermés : toutefois, leurs clients pourront avoir recours au service de room service, encore autorisé.

Ces mesures invitent tous les citoyens à rester à la maison, et à assumer un comportement responsable envers la communauté entière.

Les réactions des chefs

Face à cette mesure dure mais nécessaire qui touche l’univers de la restauration, beaucoup de grands chefs français ont pris parole sur les réseaux sociaux, pour annoncer avec regret la fermeture temporaire de leurs établissements.

Voici certains de ces messages exprimés avec regret, mais aussi pleins d’espoir, de force et de solidarité en ce moment difficile.

Mauro Colagreco

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Mauro Colagreco (@maurocolagreco) in data:

'' Chers amis, Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement nous sommes au regret de vous informer de la fermeture temporaire de notre @restaurantmirazur dès ce soir. Notre famille Mirazur se replie mais nous ne resterons pas inactifs face à cette crise mondiale. Nous mettrons tout notre cœur et notre passion pour aider nos proches et notre communauté dans ce moment difficile. Plus que jamais nous avons besoin d’être solidaires et unis. Nous pensons à vous, à nos équipes et à tous ce qui traversent la même situation. Nous sommes une famille. Nous avons un objectif commun et aujourd'hui nous réalisons mieux que jamais comment nos destins sont liés.

Nous espèrons que ces temps difficiles nous aident à prendre conscience de cette communauté mondiale, que nous vivons tous sur la même planète. Un temps de recueillement pour réfléchir et renouer avec nos sentiments d’humanité les plus profonds et notre amour pour la beauté de la vie. Nous continuerons à vous envoyer des nouvelles le plus régulièrement possible sur nos réseaux sociaux. Restez en sécurité! Dans l’attente de vous revoir au plus vite, Avec tout notre amour,

Mauro Colagreco & Julia, ainsi que toute l’équipe du Mirazur ''

Anne Sophie Pic

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Anne-Sophie Pic (@annesophiepic) in data:

'' Le coeur lourd, nous prenons acte, en responsabilité, de la décision du gouvernement. La Maison Pic, la Dame de Pic Paris, Scook et Daily Pic Valence ferment leurs portes temporairement pour le bien commun, devant ce cas de force majeure inédit. L'éPICerie de Valence et Daily Pic Beaupassage à Paris restent ouverts au public pour de la vente à emporter, avec des consignes sanitaires renforcées pour la sécurité de tous. Et bien sûr de la livraison chez vous, afin de vous permettre dans ces temps incertains de continuer à bien manger, pour rester ainsi fidèles à l’ADN de la maison Pic.

Nos équipes restent bien entendu mobilisées, sur base du volontariat, pour répondre à vos questions, à vos appels, à vos mails. Également, pour apporter toute la force et la solidarité nécessaires à tous ceux qui en ont besoin en ce moment : soignants et malades bien entendu, mais aussi nos producteurs. Et bien sûr, pour vous préparer des réouvertures riches en émotions positives.

C’est un moment de réflexion, de concentration, qui s’impose à nous. Sur notre manière de nous nourrir, de consommer, et sur la seule chose grave en réalité : la santé de ceux que l’on aime. Prenez soin d’eux, prenez soin de vous, et au plaisir de vous retrouver dans notre écrin valentinois ou l’un de nos autres restaurants.

Anne-Sophie Pic''

Jean François Piège

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Jean François Piège (@jeanfrancoispiege) in data:

'' C’est le cœur lourd que nous prenons acte de la décision du gouvernement de la fermeture de tous nos restaurants dès ce soir minuit. Une situation sans précédent qui bouscule et nous laisse sans voix. Ces prochaines semaines vont être très difficiles. Soyons tous solidaires et responsables en respectant toutes les consignes sécuritaires et en se protégeant.

Nous pensons à vous, nos fidèles clients, à nos employés, nos amis chefs, restaurateurs, producteurs et artisans, personnel soignant et tous les autres Prenez soin de vous vraiment ! Nous espérons du fond du cœur vous revoir très vite. 

Jean Francois et Elodie Piège ''

Helene Darroze

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Helene Darroze (@helenedarroze) in data:

'' Chers clients, chers amis,
C’est bien sûr avec beaucoup de tristesse que mes équipes et moi-même fermons ce soir les portes de nos restaurants parisiens @marsanparhelenedarroze et @joiaparhelenedarroze pour une période dont nous ne connaissons pas la durée.

C’est un moment très difficile mais c’est notre devoir à tous de respecter le plus sérieusement possible les consignes d’isolement données par les scientifiques et ceux qui nous gouvernent. Dans quelques semaines, nous reviendrons tous plus forts, en ayant j’en suis sûre mis à profit ces moments où chacun va se retrouver avec les siens mais surtout avec lui-même un peu plus, un peu mieux que d’habitude. Dans quelques semaines, mes collaborateurs et moi-même serons là, à vous attendre nombreux dans nos deux maisons, animés plus que jamais par ce désir de vous donner toujours plus de bonheur. Penser aux belles choses qui nous attendent alors me donne beaucoup de courage.

En cet instant, mes pensées, mes prières vont tout particulièrement aux malades et à tous ceux du corps médical qui luttent pour leur guérison et pour enrayer et vaincre ce satané virus. Mes collaborateurs se joignent à moi pour vous envoyer à tous beaucoup d’amour.

Hélène Darroze ''

Pierre Gagnaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Pierre Gagnaire (cuisinier) (@pierregagnaire) in data:

'' Nous sommes tristes mais solidaires. Prenez soin de vous et de vos proches. Une pensée pour nos ami(e)s de la profession. Courage et à bientôt ! ''

'' Le 12 mai 1996, je fermais mon restaurant de Saint-Etienne. Tout perdre, c’est d’une violence absolue, tout à un goût de larmes, on ne peut pas s’empêcher de se sentir coupable face aux équipes, face aux fournisseurs, face aux clients et face à soi-même. Alors aujourd’hui, je pense à celles et ceux qui, malgré leur talent, malgré leur passion, malgré leur travail acharné, seront obligés de fermer la porte de leur entreprise, le cœur gros. À travers ce message, je veux vous dire qu’il ne faut rien lâcher, qu’on peut se relever, que ce n’est pas facile mais qu’on peut y arriver. Notre travail apporte de la joie, de la convivialité et tout le monde en aura besoin après cette épreuve. Prenez soin de vous et de vos proches.

Pierre Gagnaire ''

Alexandre Mazzia

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Alexandre Mazzia (@alexandremazzia) in data:

'' Chers amis, Chers gourmets et gourmands, à la suite de la décision prise par l'État ce jour, notre restaurant sera désormais fermé jusqu'à nouvel ordre. Prenez soin de vous, suivez les directives, lutter contre ce virus est un effort collectif! Plus efficaces nous serons, plus vite nous nous retrouverons.
Bisous à tous.

Alexandre Mazzia ''

Christophe Hay

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Christophe Hay (@christophehaychef) in data:

'' Il est maintenant temps pour nous de lever les filets... se protéger, protéger ceux qui nous entourent. De penser à notre retour, celui qui nous permettra à tous de rebondir en privilégiant nos commerces de proximité, local, national de façon à nous soutenir et de pouvoir sauver un minimum notre économie. Nous allons revenir encore plus FORT d’une telle épreuve, A TRÈS VITE.

Christophe Hay ''

Denny Ibrosi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Denny Imbroisi (@dennyimbroisi) in data:

'' Mes Amis, Chers Clients, Le situation actuelle est si difficile : pour vous tout d’abord, pour ma famille italienne, de sang et de coeur, pour nous tous, acteurs de la restauration. Ce secteur qui célèbre le plaisir d’être ensemble et dans lequel je m’accomplis chaque jour grâce à vous et à mes équipes depuis de nombreuses années ferme ses portes ce soir. J’ai une pensée pour tous mes amis Restaurateurs, Chefs et Collaborateurs, mais la santé est et restera toujours la priorité.

IDA, Epoca, Malro seront fermés dès ce soir minuit et jusqu’à nouvel ordre du gouvernement. En attendant de vous retrouver, je vous souhaite de prendre soin de vous, de vos proches, de ceux qui sont plus fragiles. Avec tout mon soutien,

Denny Imbroisi ''

Alexandre Couillon

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Alexandre Couillon (@alexandre_couillon) in data:

'' Suite à l’annonce du gouvernement La Marine restera fermé pour une durée indéterminée. Nos pensées se tournent vers nos équipages , nos artisans, nos familles, nos clients et nos confrères. Un grand soutien à nos soignants. Restons forts. Restez en sécurité.

Alex & Celine, l'équipage de La Marine '' 

Key Kobayashi

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da Keikobayashi (@restaurantkei) in data:

'' Chers clients, suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement, nous sommes au regret de vous annoncer la fermeture temporaire du restaurant. Nous pensons à vous nos clients, à notre équipe, et à nos producteurs et artisans. Nous espérons avoir la chance de vous accueillir très vite de nouveau !

Toute l’équipe du Restaurant Kei ''

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags