Blog

Point de vue

S.Pellegrino Young Chef : rencontre avec les 4 gagnants Europe Nord-Ouest

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
S.Pellegrino Young Chef : rencontre avec les 4 gagnants Europe Nord-Ouest
Photo Crédit : hrvprod

Mercredi 9 octobre, l'école du Cordon Bleu à Paris accueillait la finale Europe Nord-Ouest du S.Pellegrino Young Chef

Après cinq heures de labeur, c'est finalement Alexandre Alves Pereira qui a remporté le titre et ira défendre les couleurs de sa région lors de la Grande Finale mondiale, qui se tiendra en mai 2020 à Milan.

Durant la cérémonie, trois autres prix ont également été décernés : 

- S.Pellegrino Award for Social Responsibility pour le plat reflétant le mieux les principes de pratiques socialement responsables
- Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy pour le chef capable de connecter plusieurs cultures à travers son plat
- Fine Dining Lovers Food for Thoughts Award pour le jeune chef représentant le mieux ses croyances personnelles à travers son plat

Fine Dining Lovers a eu la chance d'échanger avec les quatre gagnants durant la cérémonie de remise des prix. 

Alexandre Alves Pereira, Vainqueur de la région Europe Nord-Ouest :

Selon vous, pourquoi votre plat pourrait-il remporter la Grande Finale qui se tiendra en juin 2020 à Milan ?
C'est un plat qui est vraiment très personnel, qui réunit trois produits et ne se base que là-dessus. J'y mets en avant le goût de chaque produit sans altérer quoi que ce soit. Le mélange de cultures et de techniques dans ce plat est dans l'unique but de réhausser le goût de chaque aliment : l'asperge, la sardine et le lierre terrestre.

Comment espérez-vous travailler avec Anne-Sophie Pic, votre nouvelle mentor ?
Anne-Sophie Pic a l'air très agréable, c'est une cheffe reconnue avec une énorme expérience donc elle ne peut m'apporter que du positif. Il y a toujours des choses à améliorer sur un plat et j'espère qu'elle m'aidera en ce sens. Même après avoir envoyé mon dossier de candidature il y a quelques mois j'ai réglé quelques détails et faire des tas d'essais pour avoir le meilleur plat possible. Avec l'expérience et les qualités d'Anne-Sophie Pic, il ne peut qu'évoluer dans le bon sens.

Quels sont vos rêves professionnels ?
A part gagner le S.Pellegrino Young Chef, j'espère un jour être à la place des chefs qui m'ont enseigné plein de choses et que j'apporterai ma marque à la gastronomie comme ils ont su le faire.

Vivien Rouleaud, Vainqueur Acqua Panna Award for Connection in Gastronomy :

Pourquoi pensez-vous avoir gagné ce prix ?
Les membres du jury ont sans doute choisi mon plat car il est préparé à base de produits locaux, c'est un plat zéro déchet qui représente bien ma philosophie de travailler chaque élément jusqu'au bout.

Kitano Yurika, Vainqueur S.Pellegrino Award for Social Responsability :

Pourquoi pensez-vous avoir gagné ce prix ?
J'ai révélé la qualité des produits de la Normandie à travers mon plat 

Selon vous, quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour un chef en terme de durabilité ?
Il faut s'imposer des restrictions géographiques et ne gaspiller aucun produit pour développer sa créativité.

Evens Lopez, Vainqueur Fine Dining Lovers Food for Thoughts Award ;

Ce prix récompense le chef qui a su retranscrire au mieux ses idées dans un plat. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre création ?
Mon plat utilisait 100% du homard et de l'artichaut. Je crois vraiment en la durabilité. Pour moi être un chef ce n'est pas juste faire de la bonne cuisine, il y a une responsabilité écologique et mon plat était basé sur l'utilisation d'un produit entier pour avoir le moins de gaspillage possible. Je suis très fier de mon plat ! 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags