5 adresses où manger argentin à Paris

Restaurants argentins Paris

Photo : Biondi

5 adresses où manger argentin à Paris

Petit tour d’horizon des adresses parisiennes où l’Argentine est protagoniste, pour réviser votre espagnol et manger comme à Buenos Aires !
21 Avril, 2021

Une envie de s’évader en Argentine le temps d'un repas ? A Paris, il est tout à fait possible de trouver des restaurants où se régaler aux plats typiques de la cuisine argentine.

Asado, empanadas, dulce de leche... où aller déguster ces spécialités (et bien d’autres délices) de la gastronomie argentine dans la capitale ? Petit tour d’horizon des adresses parisiennes où les saveurs argentines sont protagonistes, pour réviser votre espagnol et manger comme à Buenos Aires !

Biondi

A la tête du restaurant Biondi, le chef Fernando de Tomaso (ex chef de la Pulperiaaccueille ses clients avec son énergie et sa bonne humeur latine, afin de leur permettre de découvrir une cuisine bistronomique fortement influencée par ses origines argentines. Dans un décor aux pierres apparentes et à la lumière tamisée, les papilles balancent entre terre et mer, lors de la dégustation de plats à base de viande (ou « carne » comme on l’appelle en Argentine) et produits de la mer.

On commence en partageant quelques tapas comme les croquetas de jamon iberico, les empanadas de carne, ou le poulpe à la braise servi avec une crème de fenouil. On continue avec des viandes d’exception à la braise, cuites à la perfection selon les règles de l’asado argentin et servies avec une délicieuse sauce chimichurri (un condiment à base de piment, ail et épices), des échalotes confites et des chips de manioc.

Si on a envie d’un peu de légèreté iodée, on opte pour un ceviche de maigre, servie avec une crème d’avocat, et des patates douces. Pour finir en douceur, on ne peut que craquer pour la déclinaison de dulce de leche, un dessert où le célèbre crème de caramel argentine est présente en trois formes : glace, mousse et crumble.

Ferona

A quelques pas de la Madeleine, voilà une nouvelle adresse qui met à l’honneur la gastronomie argentine, ouverte depuis décembre 2019. Dans une salle aux décorations Belle Epoque et à l’ambiance intime et feutrée, la cheffe argentine Flavia Isla propose les spécialités de sa terre revisitées de façon très subtile.

A la carte, on retrouve plusieurs plats typiques comme le poulpe grillé (servi avec chou-fleur, houmous et olives de kalamata), le ceviche de poisson au citron vert, maïs grillé et coriandre, les empanadas de viande ou de fromage. En plat, les viandes sont protagonistes : des carnes a la parrilla (viandes au grill), au du burger de bœuf Argentin au cheddar fumé et sauce chimichurri, et au choripan (sandwich au chorizo grillé et chimichurri). En dessert, le Panqueqe con dulce de leche (des espèces de crêpes) séduit les plus gourmands avec une touche de douceur toute argentine.

Café El Sur

Ce restaurant convivial et chalereux est une adresse incontournable de la gastronomie argentine à dans le quartier latin. On y va pour déguster des viandes tendres et juteuses, cuisinées dans les règles de l’art de l’asado argentin : du bife de chorizo (faux-filet de bœuf), au biche ancho (entrecote)... ici les viandards trouveront leur bonheur !

On peut aussi y venir pour l’apéro, et partager un assortiment de tapas accompagnées d’un cocktail ou du jambon pata negra en sirotant un bon verre de vin rouge.

En journée on peut aussi s’y asseoir pour boire un petit un café accompagné avec un délicieux alfajores (gâteau typique argentin) tout en regardant la vie du boulevard Saint Germain au travers de la vitre. Les grands gourmands pourront même acheter leurs produits préférés dans le coin épicerie (maté, dulce de leche, etc).

Palermo

Situé en plein cœur du quartier des Batignolles, le Bistrot Palermo prends son nom d’un quartier très animé et vivant de la capitale argentine. Petit frère du Bistrot Caminito, qui se trouve dans le deuxième arrondissement de Paris, ce restaurant de quartier propose une cuisine argentine simple et goûteuse depuis mai 2019. Dans une salle où les nuances de bleu sont protagonistes, à l’ambiance conviviale et décontractée, on peut déguster des petits plats qui nous font voyager à Buenos Aires.

On y trouve plein de tapas argentines et de planches à partager, mais la spécialité de la maison sont les panchos y bocadillos : des sandwichs gourmand et riches qui vont du choripan classique (pain brioché, chorizo argentin, sauce chimichurri), le pancho bife y queso (pain Brioché, pastrami de boeuf, sauce cheddar et oignons caramélisés), ou la version végétarienne pancho Veggie (à base de galette végétale au maïs & poivrons).

A tester d'urgence !

Clasico Argentino

Au cœur du quartier hyper branché du Haut-Marais, voilà une petite adresse où on parle espagnol, parfaite pour faire une une pause empanadas-cerveza (bière, en espagnol) ! Clasico Argentino est une petite cantine conviviale et accueillante, imaginée par le duo argentin Enique Zanoni et Gaston Stivelmaher, qui met à l’honneur les célèbres chaussons argentis.

La maison propose plusieurs choix d’empanadas : farcis à la viande, mais aussi jambon-fromage, au thon, aux légumes. On peut également goûter la choriempa à la saucisse de porc parfumée ou une bonne ceviche de gambas. On finit par en commander plusieurs et les partager, façon tapas, histoire de faire le plein de saveurs ! Pour terminer sur une note sucrée, on peut choisir entre une petite glace ou une empanadas à la dulce de leche.

En été, on peut même se poser en terrasse et dévorer quelques empanadas en regardant le beau monde passer.