Le guide de Ulrik Jepsen pour manger à Oslo
Le guide de Ulrik Jepsen pour manger à Oslo
Le chef danois et copropriétaire d'À L'aise à Oslo, Ulrik Jepsen, dont le restaurant a reçu sa première étoile Michelin en 2023, incarne le classicisme culinaire moderne. Dans un cadre exquis de fine cuisine, il met en valeur les meilleurs ingrédients norvégiens avec la précision et les connaissances d'un chef qui a travaillé dans des restaurants renommés, notamment le Waterside Inn trois étoiles au Royaume-Uni, ainsi que Kokkeriet et Søllerød Kro au Danemark. Il ignore résolument les tendances dans sa cuisine au restaurant et s'attache à n'utiliser que des ingrédients exceptionnels, dont beaucoup de caviar.
Oslo a la réputation d'être très chère, mais c'est loin d'être le cas, comme le reconnaît M. Jepsen, et ce n'est pas la seule façon dont il aime manger. "Il y a beaucoup de nouveaux restaurants qui se font une réputation et qui sont proposés à des prix raisonnables, ainsi que de nombreux autres endroits décontractés et abordables à découvrir. C'est le moment idéal pour visiter la région", se réjouit-il.
Voici le guide de Jepsen sur les endroits où manger et boire à Oslo.
Ekspedisjonshallen
J'adore l'ambiance du nouvel hôtel Sommerro, avec son style Art déco glamour des années 1930 et son design nordique au cœur du quartier de Frogner. L'Ekspedisjonshallen sert des plats classiques, notamment des œufs Bénédicte parfaitement cuits, dans une salle luxueuse au plafond haut. Parfois, il y a aussi du jazz.
Kafeteria August
"La Kafeteria August est un endroit où l'on va droit au but, sans chichis, mais où l'on peut prendre un excellent petit-déjeuner. Il n'y a toujours qu'un petit choix de cinq choses, [dont] un bon pain au chocolat et un levain absolument correct avec du jambon fumé et du fromage norvégien".
Mocca
Mocca est un café de quartier très sympathique qui torréfie son propre café, si bon que nous le servons dans le restaurant. Il fait partie de ma vie. J'ai dû y aller environ 150 fois cette année.
Engebret Cafe
"Qu'il s'agisse de morue fermentée (lutefisk) disponible pendant la saison hivernale ou de tête de mouton entière rôtie (smalahove) avec ses yeux, vous pouvez vivre une expérience différente au café Engebret. La tête de mouton est salée, parfois fumée et séchée, bouillie pendant environ trois heures et servie avec des pommes de terre, des navets et des saucisses fumées. Oui, c'est un plat provocateur qui a l'air assez grotesque, mais c'est une bonne expérience traditionnelle et la viande est en fait très tendre. Avant Noël, la selle de renne rôtie figurera également au menu. Le restaurant a conservé son intérieur du 19e siècle, à l'époque où il était un repaire de lettrés bohèmes".
Le Benjamin
"Le Benjamin Bar & Bistro est un petit bistrot français de quartier, un peu hipster, que je trouve très convivial. Je m'assois souvent au bar et j'ai toujours l'occasion de discuter avec des gens intéressants. Mes plats préférés sont la tarte flambée, les assiettes de fromage et le soufflé au chocolat. Il est ouvert le dimanche soir, ce qui est pratique".
Szechuan Restaurant
"Le Szechuan est un restaurant chinois exceptionnel. Demandez le menu rouge, où vous trouverez les plats les plus intéressants. Il est très différent de tout ce que j'ai pu trouver dans mon répertoire classique. Nous commanderons 10 à 12 plats à partager. Mon plat préféré est l'aubergine sichuanaise à la sauce à l'ail, alors que d'ordinaire je ne commande jamais de plats végétariens. J'aime aussi l'oreille et l'estomac de porc braisés. Je vois souvent des chefs deux ou trois étoiles manger ici. C'est absolument parfait".
Vippa
"Le dimanche, il y a le marché Vippa Oslo au bord de l'eau. La qualité est élevée, et j'aime particulièrement le kebab arabe."
À L'aise
"Pour le romantisme, je ne peux que recommander mon restaurant, qui est calme, intime et éclairé aux chandelles, avec une cuisine très spéciale et un environnement idéal. Il y a des demandes en mariage tous les mois !"
Sabi Omakase
"Le Sabi Omakase, une étoile Michelin, est minimaliste et impeccable. J'adore m'asseoir au comptoir. Le meilleur est le très élégant plat de uni. J'aime beaucoup regarder les chefs badigeonner le poisson cru d'un glaçage spécial. C'est tellement bon."
Himkok
"Himkok est un endroit étonnant, animé et pourtant caché, qui figure dans le classement des 50 meilleurs bars du monde. Le bar possède sa propre distillerie de rhum et de gin, et les spiritueux sont versés directement de l'alambic au verre. Le service est excellent et le bar est ouvert jusqu'à 3h30 du matin le week-end."
Hrimnir Ramen
"J'aime trop manger de tout pour être végétarienne, mais il m'arrive de prendre le plat de ramen aux légumes de Hrimnir Ramen."
Rest
"Ce que Rest fait avec les restes, en leur donnant un traitement de fin gourmet, est phénoménal. Ils utilisent des légumes rejetés, difformes et des queues de poisson. Ils transforment les restes en plats de choix, c'est vraiment l'avenir. Un plat à base de queue de crabe royal, saumurée et cuite à la vapeur dans un bouillon de fruits de mer, m'a vraiment impressionné par sa façon de valoriser les déchets tout en étant si savoureux. Ils font fermenter du chocolat et des pommes tombées au sol et le transforment en un fudge succulent et moelleux".
Mendel's
"La pâtisserie Mendel's est la meilleure pour les pâtisseries de style parisien, y compris le Paris-Brest et le mille-feuille de haut niveau."
Kveitemjol
"La boulangerie Kveitemjol propose des classiques norvégiens tels que les brioches à la cannelle et le kardemummabullar, une pâte à pain au lait fourrée de crème pâtissière à la cardamome et enrobée de sucre et de noix de coco."
Gutta på Haugen
"C'est l'endroit où aller pour trouver les fromages norvégiens et les aliments fermentés les plus intéressants et de haute qualité. [Différents lieux]."