Avez-vous déjà été invité à une fête ou à un événement social et vous êtes-vous retrouvé dans la position embarrassante de choisir un cocktail sans savoir quoi choisir ? Vous pouvez jouer la sécurité en demandant une margarita classique ou un cosmopolitain. Mais que se passe-t-il si vous devez choisir entre un cocktail contenant du triple sec et un autre contenant du Cointreau ? Connaissez-vous la différence entre ces deux alcools ? Navons rassemblé tout ce qu'il faut savoir sur ces liqueurs d'orange : les principales différences, leurs saveurs et leur utilisation.
Qu'est-ce que le triple sec ?
Le triple sec est une catégorie générale pour toute liqueur d'orange fabriquée par plus d'une douzaine de marques. Le triple sec est une liqueur à saveur d'orange forte, douce et incolore à base d'écorces séchées d'oranges amères et douces et dont la teneur en alcool varie de 15% à 40% selon la marque - Combier et Cointreau sont les deux marques les plus connues du style triple sec de la liqueur d'orange.
Le triple sec est un style plus sec de liqueur d'orange et trouve ses origines en France, mais l'origine du nom de la liqueur est toujours contestée. Certains disent que le triple sec fait référence à la triple distillation, mais cela ne se produit pas dans sa préparation.
Les marques bien connues Combier et Cointreau proclament être le premier producteur de triple sec au monde. Cependant, selon Combier, Jean-Baptiste Combier et sa femme Joséphine Destre ont créé le triple sec en 1834 à Saumur. À cette époque, les liqueurs d'orange ont gagné en popularité - en particulier après l'introduction du Curaçao par les Néerlandais - et les Combier ont souhaité créer une nouvelle version de liqueur à l'orange qui serait nette et nette, avec des huiles essentielles d'orange et fidèle au fruit de l'orange. Pour y parvenir, les Combier ont utilisé des oranges amères originaires d'Haïti et des oranges douces de Valence.
Aujourd'hui, le Combier est une liqueur à l'orange très pure distillée à partir d'écorces d'oranges antillaises et de betteraves sucrières françaises. Combier et Cointreau sont tous deux entièrement clairs, 80 degrés, doux et purs dans leur orange.
Comme mentionné précédemment, de nombreuses marques de triple sec sont désormais largement disponibles, notamment Bols Triple Sec, De Kuyper Triple Sec, Luxardo Triplum Triple Sec, etc.
Qu'est-ce que le Cointreau ?
Le Cointreau est un type de triple sec - liqueur forte, douce et incolore à saveur d'orange - produite à Saint-Barthélemy-d'Anjou, près d'Angers dans le Maine-et-Loire, France. Cointreau et Combier sont interchangeables, et la seule différence fondamentale est que Combier est légèrement plus doux que Cointreau, qui a une petite teinte amère en finale. Les écorces d'orange utilisées dans la fabrication du Cointreau proviennent du Brésil pour l'amer et de France pour le doux. Cointreau est à 80 degrés, ce qui signifie qu'il a 40% d'alcool, ce qui est un taux d'alcool assez élevé. La plupart des autres liqueurs triple sec contiennent en fait environ 15% à 25% d'alcool ou 30 à 50 degrés.
En 1875, Édouard Cointreau invente un nouveau procédé de distillation pour obtenir un triple sec, un liquide transparent trois fois plus concentré en arômes et moins sucré que les produits disponibles à l'époque. Cointreau est la première marque « triple sec » enregistrée, attestée par le dépôt du 20 mai 1885 au greffe du tribunal de commerce d'Angers, qui se trouve aux archives départementales de l'Ouest.
Quel goût a le triple sec ?
Tout dépend de la marque de triple sec choisie, mais un triple sec générique est généralement exceptionnellement sucré, aromatisé à l'orange et plus sirupeux que le Cointreau. Le Combier est légèrement plus sucré que le Cointreau.
Quel goût a le Cointreau ?
Avec des épices chaudes ajoutant de la complexité et de la nuance, le Cointreau a un goût équilibré entre l'amer et le sucré. La célèbre liqueur à l'orange a un arôme parfumé et un arrière-goût doux et amer. Certaines personnes pensent que cela rend une margarita plus sucrée, mais c'est sec. Le Cointreau apporte profondeur et fraîcheur au cocktail.
A quoi sert le triple sec ?
Tout triple sec est un excellent substitut au Cointreau pour les cocktails et la cuisson en quantités égales. Vous pouvez boire du triple sec pur, avec des glaçons ou comme ingrédient dans n'importe quel nombre de cocktails. Vous pouvez remplacer le triple sec par du Cointreau dans des boissons comme les cosmopolites, les margaritas, les kamikazes, le thé glacé Long Island et les side-cars. Dans les pâtisseries, le triple sec peut être utilisé à la place du Cointreau. Triple sec est également un excellent substitut pour tout dessert qui appelle Cointreau.
A quoi sert Cointreau ?
Même si vous pouvez le boire pur, le Cointreau est surtout connu pour être utilisé dans plus de 300 cocktails comme le side-car, la margarita Cointreau classique et le cosmopolitain.
Le Cointreau peut également être utilisé pour aromatiser les scones, les gâteaux aux fruits, les glaçages et les ris de veau. Le cointreau est le plus souvent utilisé dans les desserts et se marie bien avec la vanille, le chocolat, l'orange et les canneberges. C'est un bon ajout à la mousse au chocolat, au pot de crème ou à la crème anglaise.