Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
purée de panais - Fine Dining Lovers

© Depositphotos

Purée de panais

Le panais fait partie des légumes dits anciens, ces légumes qui sous le poids de la normalisation des habitudes alimentaires au cours du 20e siècle avaient presque disparu de nos potagers, de nos cuisines et de nos tables. Ils font depuis quelques années un come-back gagnant, notre époque se préoccupant de manière croissante de la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine culinaire de nos campagnes. Parmi les légumes anciens, on peut citer le rutabaga, le topinambour ou le chou-rave, mais aussi le panais, un légume racine d’hiver qui ressemble beaucoup à la carotte et qu’il faut absolument découvrir si vous ne le connaissez pas encore. Il se distingue de sa cousine orange par son goût assez marqué et plus doux, mais aussi par ses qualités nutritionnelles. En effet, le panais est non seulement riche en fibres, mais c’est aussi une excellente source de vitamine B9, d’antioxydants et de potassium. Quant à sa saveur, elle est légèrement sucrée et présente des notes de noisettes. Le panais peut être cuisiné de nombreuses manières différentes. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir notre recette de purée de panais, une alternative intéressante et originale à la version classique à base de pommes de terre notamment en raison de la texture crémeuse qui caractérise le panais. Cette purée est non seulement délicieuse, elle est aussi polyvalente et peut accompagner entre autres une viande rôtie ou un poisson grillé.

27 Novembre, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 40 MIN

Ingrédients

Panais
500 g
Beurre
50 g
Bouillon
15 cl
Huile d'olive
1 cuillère à soupe
Lait
25 cl
Noix de muscade
¼ de cuillère à café
Sel
et poivre

Préparation step by step

Step 01

À l’aide d’un épluche-légumes, peler les panais et supprimer les extrémités. Les laver, les essuyer et les couper en tranches fines de même épaisseur.

Step 02

Dans une cocotte, chauffer un peu d’huile d’olive et verser les tranches de panais. Les faire revenir à feu moyen en mélangeant sans cesse. Ajouter le bouillon de poule. Faire bouillir à découvert pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que les panais soient cuits.

Step 03

Ajouter le beurre et à l’aide d’un presse-purée, écraser les panais jusqu’à obtention d’une consistance pas tout à fait uniforme. Ajouter petit à petit le lait en mélangeant sans cesse avec une cuillère en bois. Poursuivre jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Ajouter la noix de muscade. Saler et poivrer au goût.

 

Astuces

Évitez de trop écraser le panais avec le presse-purée. Il faut essayer d’obtenir une consistance assez grossière un peu comme pour un écrasé de pommes de terre.

Pour une simple question d’esthétique, utilisez du poivre blanc plutôt que du poivre noir : vous éviterez ainsi d’ajouter des taches sombres disgracieuses à la belle couleur claire de votre purée de panais.

Pour un goût moins sucré, vous pouvez remplacer une partie des panais par une pomme de terre que vous ferez cuire en même temps que le panais.

Attention à ne pas trop saler votre purée de panais car le bouillon de poule l’est déjà.

Comment la servir

La purée de panais peut s’utiliser exactement de la même manière que la purée de pommes de terre. Servez-la en accompagnement d’un plat principal de viande rôtie, par exemple du poulet ou du porc. C’est aussi une garniture idéale pour vos poissons grillés comme le loup ou la dorade.

N’hésitez pas à ajouter quelques herbes fraîches hachées à votre purée de panais comme du persil ou de la coriandre.

Conservation

La purée de panais peut se conserver de deux manières : au réfrigérateur pour une conservation jusqu’à 4 jours en veillant à la laisser refroidir à température ambiante avant de la placer dans un récipient hermétique, ou au congélateur pour une conservation plus longue (jusqu’à 4 mois).

Pour décongeler votre purée de panais, transférez-la au réfrigérateur la veille. Vous pourrez la réchauffer dans une casserole ou au micro-ondes. N’hésitez pas à ajouter un peu de lait pour corriger la consistance si la purée est trop sèche.

Enfin, si vous avez un reste de purée de panais, vous pouvez l’ajouter à une soupe de légumes.

Recherche de recettes

sauce au poivre - Fine Dining Lovers

Sauce au poivre

Next Recipe