Agneau

Agneau
Agneau

Avec son goût intense, l’agneau a une place d’honneur dans la tradition gastronomique des festivités de Pâques, mais pas seulement ! Toute occasion est bonne pour déguster un délicieux gigot d’agneau en famille ou entre amis. En effet la viande d’agneau, savoureuse et nourrissante, se prête à la réalisation d’innombrables plats parfaits pour des repas spéciaux, mais aussi pour la cuisine de tous les jours. Au barbecue, au four, frit... l’agneau se prépare de bien des manières ! Voici nos meilleures recettes pour profiter du goût appétissant de l’agneau, et découvrir des plats gourmands et créatifs.

 

Agneau : les découpes

Pour commencer, clarifions le débat : l’agneau est le petit du mouton, sa viande est plus tendre et a besoin d’une cuisson moins longue, son goût est moins prononcé par rapport à celui de l’animal adulte. En général, on utilise en cuisine tous les morceaux de l’animal, mais l'agneau se divise en plusieurs découpes dont les morceaux nécessitent des cuisson différentes : gigot, souris, épaule, carré, selle, noisette, filet, etc. Certains de ces morceaux se prêtent plutôt à une cuisson lente (daubes, tajines, navarins), d’autres nécessitent une cuisson plus rapide (grillades, côtelettes). Bien évidemment, certaines découpes sont plus précieuses que d'autres. Par exemple l'épaule, qui se prête à tous les types de cuisson, ou le gigot, utilisé entier pour être rôti.

 

Gigot d’agneau

Toujours apprécié par des grands comme des petits, le gigot d’agneau au four est un grand classique de la cuisine française. La recette traditionnelle est vraiment simple : prenez la viande d'agneau et mettez-la dans un plat à four. Parsemez-la de sel, poivre et herbes aromatiques comme le romarin, le laurier, l'origan, à doser selon vos goûts. N'oubliez pas de placer quelques gousses d'ail autour de la viande. Pour une saveur plus intense, la viande peut être marinée pendant quelques heures avant la cuisson avec de l'huile, du vin blanc et des épices. Faites cuire à 45 degrés pour 45 minutes environ, en arrosant le gigot régulièrement avec son jus de cuisson. Pour un plat encore plus riche, vous pouvez faire cuire des pommes de terre en cubes ou en quartiers avec l’agneau, l'important est qu'elles soient plus ou moins de la même taille pour éviter que certaines restent crues et d'autres résultent trop cuites.

Si vous voulez oser avec les saveurs, essayez le gigot d’agneau à la provençale au pistou et pommes de terre : un plat savoureux qui saura surprendre vos invités avec la force des saveurs de la Méditerranée.

 

Côtelettes d'agneau

Qu’elle soient grillées, au four ou panées, les côtelettes d'agneau sont comme des cerises : on en a jamais assez ! Comment les cuisiner ? Grillées, bien sûr. En alternative, vous pouvez les cuisiner au four, en suivant cette recette gourmande et savoureuse à base de côtelettes d'agneau, de pommes de terre et de légumes, à préparer pour un repas familial ou entre amis. Ou bien, pour un plat plus raffinée à servir lors d’un repas de fête, vous pourriez tester la recette des côtelettes d'agneau panées, échalote caramélisée et purée de haricots blancs.

 

Mijoté d’agneau

Tendre et savoureuse, la viande d’agneau se déguste en toute occasion et se prête aussi aux cuissons longues, mijotée en cocotte et agrémentée d’épices et légumes variés, selon les saisons. Quelques exemples ? En été, vous pouvez opter pour une recette d’agneau familiale classique, comme l’épaule d’agneau mijotée avec des aubergines et des légumes verts du soleil, alors qu’en hiver vous profiterez plutôt d’un plat chaud et réconfortant comme le sauté d'agneau aux panais.

 

Agneau : recettes du monde

On retrouve des recettes à base de viande de poulet et dinde dans plusieurs pays. Pour ceux qui veulent essayer de nouvelles saveurs et s'aventurer avec des plats vraiment spéciaux, voici la recette indienne des brochettes d'agneau tandoori parfumées, à servir avec quelques crudités ou du riz basmati. Si vous avez envie de servir un grand classique, lancez vous dans la préparation d’un bon tajine d'agneau aux pruneaux bien mijoté et agrémenté de légumes du soleil et d’épices.

Et pour finir, si vous êtes passionné de cuisine italienne, vous aimerez sûrement l’osso buco d’agneau aux tomates séchées, servi avec des petits légumes pour faire le plein de gourmandise.

Lire la suite

Recherchez une recette