Américaine

Américaine
Américaine

Quand on considère la cuisine américaine, on a souvent l'habitude de penser aux burgers classiques accompagnés de frites ou aux hot-dogs que l'on peut acheter dans des kiosques ou des fast-foods dans la rue des métropoles aux États-Unis. En réalité, la cuisine américaine offre une incroyable multiplicité de recettes et de plats, puisqu'elle est née d'un incroyable mélange de cultures arrivées de loin. Cela signifie qu'au fil des siècles, la gastronomie des États-Unis est devenue un exemple gourmand à suivre et à découvrir.

 

Cuisine américaine : origines et ingrédients

Le secret de la cuisine américaine est précisément celui-ci : la mixité et l’intégration parfaite d'une série de cultures gastronomiques du monde entier, qui a généré la naissance de plats nouveaux et originaux. Par exemple, il y a des immigrés qui ont ouvert des restaurants en réinterprétant à leur manière des plats typiques de leurs pays d'origine, enrichis de nouveaux ingrédients issus d'autres cultures gastronomiques. Ces recettes sont ensuite devenues des spécialités américains typiques.

Il ne faut pas oublier que la cuisine américaine se caractérise également par des différences géographiques : si vous allez, par exemple, dans le Sud-Est du pays, vous rencontrerez des préparations issues de l'histoire des peuples autochtones, entrelacées avec des traditions culinaires anglaises, françaises, espagnoles, irlandaises et même africaines. Le Sud-Ouest, en revanche, a subi une forte influence de la cuisine mexicaine. L'influence des amérindiens se retrouve dans l'utilisation fréquente de la farine de maïs.

Parmi les principaux ingrédients de la cuisine américaine, l'un des plus importants est sans doute le fromage, qu’aux États-Unis est vraiment utilisé partout, même pour faire des desserts. La viande aussi est à la base de la gastronomie américaine : du bœuf au porc, du veau à la dinde, qui est utilisée dans la préparation de la recette symbolique de Thanksgiving.

 

Plats américains typiques : de la dinde au Mac'n Cheese

Si vous voulez déguster l'un des plats américains par excellence, vous devez préparer la dinde (Thanksgiving Turkey), qui est un vrai must, servie avec une purée de pommes de terre et une sauce aux canneberges. Souvent, ce plat est également accompagné d'un mélange de légumes à base de carottes, de maïs et de haricots verts.

Un autre plat typique de la cuisine américaine est le Mac'n Cheese, ou pâtes au fromage, une recette d'origine européenne qui fait partie des spécialités américaines depuis la fin des années 1700 : des macaronis au four recouverts d'abondant cheddar. Une grande spécialité américaine est le fromage grillé.

La viande est sans aucun doute l'une des préparations américaines typiques: vous connaîtrez certainement les Barbecue Ribs, des côtelettes de porc grillées et servies avec de la sauce barbecue, ou des buffalo wing, les ailes de poulet. Tous ces plats de viande sont à déguster avec d'excellentes sauces, car les Américains aiment les plats très savoureux.

Street food américaine : beaucoup plus que des hot dogs

En Amérique, la cuisine de rue est un grand classique. Bien évidemment, tout le monde connaît les hot-dogs, qui restent l'un des incontournables classiques de la street food américaine, importés en France depuis des décennies. Parmi les plats de la cuisine américaine de rue les plus connus, vous devriez certainement essayer le Pastrami Sandwich, un sandwich typique d'Europe de l'Est qui a été exporté aux États-Unis au siècle dernier avant de revenir dans le continent européen grâce à sa renommée. Il est à base de pain de seigle et viande, qui peut être du bœuf ou du porc, et est servi avec de la salade. A tester absolument aussi, le lobster roll, un sandwich farci au homard. Parmi les plats typiques de la street food américaine, il y a aussi le corn dog, qui est tout simplement une saucisse sur bâtonnet enrobée de pâte à frire. Dans la région de Philadelphie, vous trouverez aussi le Philly Cheesesteak, un sandwich farci de steak haché, oignons et abondant fromage fondu.

 

Desserts et gâteaux américains

Si vous pensez qu’aux États-Unis on ne mange que de la viande, vous n'avez jamais goûté des desserts américaines. Parmi les recettes les plus célèbres, vous trouverez l’apple pie, la tarte aux pommes connue dans le monde entier : elle diffère de notre spécialité française parce qu’elle est préparée avec deux couches de pâtes brisées assez fines, farcies de pommes aromatisées à la cannelle et citron. Un autre dessert américain qui est devenu célèbre partout est le cheesecake de New York,  qui a une base de biscuits secs émiettés sur laquelle est posée une crème au fromage. Comment oublier les brownies, des gâteaux typiques américains à base de chocolat noir, beurre, sucre et farine ? Ou les muffins et les pancakes, qu’on mange pour le petit déjeuner. Pour finir, n'oublions pas la Key lime pie, une recette originaire de Floride, et en particulier dans les îles Keys, où pousse une variété particulière de citrons verts. Leur jus est utilisé pour préparer ce gâteau, en le mélangeant avec du lait concentré et des jaunes d'œuf. La base la même du cheesecake, préparée en utilisant des biscuits émiettés et du beurre.

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette

Recipe

Brownie

Un brownie comme aux Etats-Unis ? C'est possible avec cette recette bien chocolatée. Le petit plus ? Les petites pépites de chocolat blanc !