Anglaise et Ecossaise

Anglaise et Ecossaise
Anglaise et Ecossaise

Il faut l’admettre, la cuisine britannique n’a pas une bonne réputation et n'est pas connue pour être la meilleure au monde. Elle est souvent la cible de blagues, de taquineries et même de répulsion. Mais cette réputation est-elle vraiment méritée ? En réalité, la culture gastronomique anglaise se base sur une grande richesse et un mélange de saveurs et d’influences qui viennent de loin et elle n’arrête jamais de se renouveler. Fine Dining Lovers vous emmène à la découverte des recettes britanniques traditionnelles qui vont vous mettre l'eau à la bouche.

Cuisine anglaise : origines et ingrédients

La cuisine britannique moderne est très différente de la cuisine indigène des îles britanniques, un archipel froid et pluvieux du nord-ouest de l'Europe qui ne possède pas le terrain le plus fertile pour la culture de fruits et légumes. Cependant, il y a quelques ingrédients typiques de ces terres qui méritent une mention. Par exemple le fish and chips, l'une des spécialités britanniques les plus connues dans le monde, est composé de poisson et pommes de terre, deux produits typiques des îles britanniques.

En raison de la longue histoire coloniale du Royaume-Uni, la gastronomie britannique a également été influencée par de nombreuses autres cuisines, notamment par la cuisine indienne, puisque l’Inde a été colonisée par l'Empire britannique pendant des centaines d'années. Le poulet tikka masala est un célèbre plat anglo-indien, un poulet au curry aux couleurs vives exceptionnellement populaire dans les restaurants indiens du monde entier.

Le tea time et le goûter anglais

Les Britanniques excellent dans la création de toutes sortes de pâtisseries et délices sucrées et salées à servir avec du thé, lors du célèbre tea time. Le goûter est un repas traditionnel bien-aimé en Angleterre et dans le reste des îles britanniques. Par ailleurs, le sandwich a été inventé par un britannique, le comte de Sandwich, afin d’être capable de manger et de jouer aux cartes en même temps. Le thé est généralement servi avec des amuse-bouches comme des petits sandwichs, des pâtisseries et des biscuits. Voici nos recettes anglaises et écossaises préférées.

La recette du banoffees pie

Connaissez vous la Banoffee Pie, le célèbre gâteau de bananes britannique ? En Grande-Bretagne, il est très connu et on peut bien comprendre pourquoi : c’est délicieux ! Ce dessert anglais traditionnel ressemble à un pudding aux fruits ou à une crème anglaise, mais en réalité est à base de bananes, caramel et crème, placées sur une base de biscuits croquants. Ce sera le dessert parfait pour votre prochaine pause thé.

Recette du shortcake classique aux fraises et à la crème fouettée

Le shortcake aux fraises est un dessert britannique classique, qui ressemble à un scone ou un biscuit légèrement sucré et à la délicieuse texture aérée. Il est servi avec des fraises (ou des fruits rouges) et de la crème fouettée. La préparation d’une bonne crème fouettée maison est l’élément essentiel pour la réussite de votre shortcake, parce que la crème fouettée achetée au supermarché est trop sucrée et pas assez grasse pour bien tenir sur votre gâteau. Le shortcake aux fraises est un dessert parfait pour une accompagner une bonne tasse de thé !

La recette de scones anglais à l'orange

Les scones à l'orange sont de petits gâteaux d'origine écossaise, généralement servis avec du thé, au brunch ou au petit déjeuner. Les scones sont des gâteaux moelleux avec une surface craquante, rapides et faciles à préparer puisque leur pâte ne doit pas être beaucoup travaillée et leur cuisson ne dure pas longtemps. En plus, grâce à l’ajout du zeste d’orange et des raisins, vous obtiendrez des petits délices parfumés et aromatiques, parfaits pour une pause gourmande, pour un gouter et, ça va sans dire, pour votre tea time.

Le pudding de Noël anglais

Information importante : le mot pudding peut designer beaucoup de spécialités différentes pour les britanniques. Alors que pour les Américains on parle de dessert, en anglais ce terme peut être un peu plus ambigu. Par exemple, le black pudding désigne en anglais une spécialité similaire à notre boudin noir, qu’aux Etats Unis serait plutôt appelé blood sausage.

Par contre, une chose est sûre : le pudding de Noël est un gâteau aux fruits - parsemé de fruits secs, raisins, pruneaux et abricots - et imbibé d'alcool. C'est en effet un gâteau « alcoolisé », à base de brandy, de vin ou de bière. Mais d'une manière ou d'une autre, lorsque vous mixez tous les ingrédients ensemble, quelque chose de magique se produit : le pudding absorbe tout l'alcool et se transforme en un délicieux gâteau parfait pour terminer en douceur les repas de Noël.

Lire la suite

Recherchez une recette