Assaisonnement

assaisonnement
Assaisonnement

Qui a été ce génie qui, regardant un bol de salade verte, a du se dire qu’il aurait été plus gourmand si agrémenté d’une petite sauce, en se transformant en autre chose ? A qui doit-on  cette extraordinaire invention qui a donné naissance aux assaisonnements d’aujourd'hui? Mais surtout, avez-vous déjà réfléchi à leur rôle essentiel ?

Il existe des milliers de recettes d'assaisonnements gourmands et savoureux, à utiliser pour relever le gout d’une salade, bien évidemment, mais aussi d'autres aliments, comme les légumes crus ou cuits, les pâtes et même des plats à base de poisson et de viande. Ils ne sont pas du tout « accessoires », au contraire : les assaisonnements sont souvent les vrais protagonistes d'un plat, surtout si l'on pense aux condiments pour les pâtes. Assaisonner signifie ajouter du goût aux ingrédients et transformer un plat en une préparation gastronomique, avec peu d'efforts et en peu de temps. Avec le juste assaisonnement, même un repas de dernière minute peut devenir un vrai délice, il suffit juste de donner libre cours à la créativité ! 

 

Vinaigrettes

D'accord : une salade est saine, rapide et facile à prépare. Mais pour qu’une salade devienne un vrai régal, il faut qu’elle soit assaisonnée comme il se doit, sinon elle sera fade. Le mot clé pour une salade réussie est : vinaigrette. Il existe de nombreuses recettes de vinaigrettes, qui vont des plus simples - comme la moutarde émulsionnée avec de l'huile et du sel - à des recettes légèrement plus complexes : mixer une tasse de yogourt grec, de la feta en cubes, une cuillerée de vinaigre, une de sauce Worcester, un peu d'ail, de sel, de l’huile d’olive et du poivre. Et voici que votre salade deviendra un mets spécial et gourmand. 

 

Sauces dressing

Vous êtes un débutant en la cuisine et le mot « assaisonnement » ne vous dit rien? Ou vous savez très bien ce que c’est qu’un condiment, mais vous aimeriez tester de nouvelles recettes ? Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas : préparer une sauce dressing maison est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Parfaites pour donner du goût à salades, viandes et poissons, les sauces dressing ont la particularité d'être bien onctueuses, contrairement aux assaisonnements plus liquides comme la vinaigrette. Ces sauces d’assaisonnement sont en fait plus solide du fait de la présence de crème, mayonnaise ou yaourt parmi les ingrédients qu’elles contiennent.

Si vous êtes un traditionaliste, utilisez la moutarde ou de la crème fraîche épaisse comme base ; si vous préférez faire un voyage culinaire en Grèce, préparez une sauce à base de concombres, oignons, origan et poivron vert. Pour un dressing d’inspiration soviétique, mixez de la mayonnaise avec de l'aneth, des oignons grillés, des graines de moutarde, du paprika et du caviar. Les fromages crémeux sont également une excellente base pour une sauce dressing. Bref, donnez libre cours à votre créativité, goûtez, expérimentez : votre assaisonnement, et vos plats, seront un véritable succès !

 

Assaisonnements pour les pâtes

Y a-t-il quelque chose de plus typiquement italien qu'une abondante assiette de pâtes bien assaisonnées La gastronomie italienne est riche de plats à base de pâtes, toujours assaisonnés de façon différente : du nord au sud du pays, chaque région a ses spécialités et ses sauces à base d’ingrédients locaux et gourmands. Un grand classique qui est désormais devenu une des sauces préférées des français est le ragu à la bolognaise, traditionnellement mangé avec des tagliatelles aux œufs, qui est aussi l'ingrédient principal des lasagnes. Quelle viande acheter pour le préparer ? La viande de bœuf hachée. Un autre grand classique est le pesto génois, un délicieux mélange de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive extra vierge et de Parmesan râpé. Si vous avez envie de le préparer en version inédite (et anti-gaspillage), vous pourriez faire un pesto aux fanes de carotte, cacahuètes et tomme de brebis.
Les assaisonnements pour pâtes sont vraiment très nombreuses et gourmandes : la carbonara au lard, œufs et pecorino; la gricia, version "pauvre" de la carbonara ; l’amatriciana avec tomates pelées, lard, fromage pecorino et piment. Mais même une simple sauce tomate maison, si préparée comme il faut, peut devenir un assaisonnement extraordinaire.

 

Sauces aux légumes

Les légumes de saison changent au fil des mois de l’année, mais sont toujours une bonne base pour préparer des sauces et des assaisonnements. Sains, frais et riches en vitamines et nutriments, ils se prêtent très bien à la réalisation de sauces légères et gourmandes l'important est de choisir les bonnes combinaisons. En été, vous pouvez utiliser les légumes du soleil pour assaisonner une salade de pâtes : prête en quelques minutes, il suffira de couper quelques tomates en cubes (un demi-kilo pour 4 personnes), des poivrons, des courgettes et, pour une touche aromatique, agrémenter avec des herbes aromatiques (basilic, menthe, thym, etc.). Un exemple gourmand et riche ? La salade de pâtes au chou vert, assaisonnée avec une sauce au Gorgonzola.

Si vous souhaitez servir un plat 100% vegan, essayez le ragoût de légumes, préparé avec poivrons, courgettes et petits pois. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous avez juste besoin d'un chou-fleur pour préparer une purée qui rendra vos spaghettis délicieux et crémeux, ou qui peut également être utilisée pour accompagner un plat de poisson. 

 

Lire la suite

Recherchez une recette