Automne

Automne
Automne

Si pour beaucoup de personnes la fin de l'été est un moment intense et chargé, l'automne est aussi une saison qui a beaucoup à offrir, surtout d’un point de vue gastronomique. Les mois automnaux marquent le retour des produits du sous-bois sur nos tables, comme les châtaignes et les champignons, utiles pour la préparation de nombreuses recettes. 

Avec l’arrivée de l’automne reviennent aussi de délicieux fruits, comme les raisins, les figues, les pommes et les poires, mais aussi les oranges. Les légumes d'automne ne manquent pas non plus : choux fleurs, poireaux, courges et citrouilles, choux, etc. Bref, la saison automnale est vraiment riche pour ceux qui aiment la bonne cuisine, et avec la chute des températures, on retrouve le plaisir de se mettre aux fourneaux. Découvrez nos recettes d’automne riches en saveurs et en couleurs !

 

Entrées : recettes d'automne

En automne, vous avez le choix entre plusieurs recettes d’entrées gourmandes et savoureuses, à base de produits de saison. Les courges sont les légumes d'automne par excellence : colorées et au goût légèrement sucrés, elles sont parfaites pour préparer des soupes et veloutés délicieux et réconfortants. Quelques idées ? Le velouté au potiron et marrons, 100% automnale, la soupe de courge au gingembre et au lait de coco, ou bien le Parmentier de potimarron.

Les champignons sont également l'un des principaux ingrédients de la cuisine d'automne. Vous pouvez organiser des escapades en foret pour cueillir des cèpes et, après les avoir fait évaluer par un expert de champignons, vous pouvez les utiliser pour préparer vos spécialités. Une omelette, un velouté ou, pourquoi pas un gourmand gratin de céleri, topinambour et champignons.

 

Plats principal : recettes d'automne 

Pendant les mois d’automne, avec le retour du froid, on retrouve aussi l’envie de cuisiner et manger des plats chauds et réconfortants. Les ingrédients d'automne permettent de préparer de nombreuses recettes gourmandes et savoureuses, parfaites pour des repas en famille ou avec amis. 

On retrouve avec plaisir des plats mijotés, les gratins et les plats en sauce à base de viande. Qu’en dites vous d’un poulet mijoté aux légumes, régressif et réconfortant à souhaits ?

Si vous avez envie d’un repas à base de poisson ou fruits de mer, vous pourriez préparer des saint jacques gratinées à la diable.

Les végétariens seront bien contents de profiter des risottos d'automne, comme le savoureux et délicat risotto à la courge et sauge, ou le risotto aux champignons.

 

Desserts : recettes d'automne

Les desserts ne peuvent pas manquer dans votre menu d'automne. Les figues et les marrons seront vos alliés en cuisine, qui vous permettront de réaliser des délicieux desserts d’automne. 

Une recette simple et efficace est celle de la tarte aux figues, toujours appréciée par les grands et les petits. En alternative, vous pourriez réaliser aussi un délicieux clafoutis aux figues, fondant et gourmand.

Si, par contre, vous souhaitez réaliser un dessert d'automne à base de marrons, vous avez un vaste choix : des marrons glacés à la crème de marrons, de la glace aux marrons aux raviolis sucrés à base marrons. 

 

Lire la suite

Recherchez une recette