Bœuf

Boeuf
Bœuf

La viande de bœuf est, avec le porc et le veau, certainement l’une des plus consommées en Europe. Cela grâce à son goût délicieux, mais aussi au fait que cette viande permet un bon apport en nutriments essentiels pour le corps. Le bœuf est en effet particulièrement recommandé pour ceux qui ont des carences en fer. Une consommation correcte de cet aliment (les experts conseillent de ne pas en manger plus d'une ou deux par semaine) ne peut que contribuer au bienêtre de notre corps. Découvrez notre sélection de recettes à base de bœuf, une viande qui se prête a de nombreuses préparations.

 

Ragoûts de bœuf

Le bœuf est parfait pour préparer de délicieux ragoûts, puisque cette viande a besoin d’une longue cuisson. Pour commencer, tout le monde connaît le bœuf bourguignon, un plat 100% français et typiquement hivernal. Selon les règles de la recette classique, il est réalisé avec des morceaux de bœuf de taille moyenne, cuits dans une sauce à base de vin rouge, avec des lardons, des carottes, oignons et champignons. Cependant, de nombreuses variantes de cette recette de ragoût au goût absolument traditionnel peuvent être réalisées.

On retrouve des recettes de ragoûts de bœuf dans plusieurs pays. L’une des plus célèbres est celle du ragoût napolitain, une spécialité italienne à base de sauce tomate et bœuf, utilisée aussi pour assaisonner les pâtes.

On trouve des délicieux ragoûts de bœuf également dans la cuisine africaine. La bobotie par exemple, un plat typique des régions sud-africaines, ressemble beaucoup à notre ragoût dans sa conception, un peu moins dans le goût… qui est très épicé. Une recette qui fera sûrement le bonheur des amateurs de saveurs fortes et corsées.

 

Côte de bœuf

Les vrais passionnés de viande ne pourraient jamais renoncer à une bonne côte de bœuf, surtout quand elle est cuite au barbecue. Afin que la viande soit cuite dans les règles de l’art, toutefois, il y a des règles à suivre. La première, et la plus importante, est de sortir votre côte de bœuf du frigo quelques heures avant cuisson, pour éviter les chocs thermiques au moment de la cuisson sur le feu. Une fois que votre viande est à la bonne température, vous pouvez la saisir au barbecue, pour 5 à 10 minutes selon le degré de cuisson souhaité. Pour réinterpréter, ou donner une touche gourmande, à une côte de bœuf, vous pouvez la servir accompagnée de nombreuses sauces différentes. Un exemple ? La confiture d'oignons rouges, délicieuse avec la viande rouge.

 

Pot-au-feu

Le pot-au-feu est un plat typiquement hivernal, un grand classique délicieux et réconfortant. Les différentes coupes de viande sont bouillies dans une casserole pleine d'eau avec des légumes - oignon, céleri, pomme de terre, carotte - ou en combinaison avec l’os à moelle, pour une saveur encore plus riche et plus intense.

 

Bœuf braisé

Le bœuf braisé classique se prépare en faisant cuire la viande au four ou dans une casserole, immergée dans très peu de liquide de cuisson, qui se compose généralement de vin rouge ou d'un bouillon aromatisé aux épices. Cette cuisson est parfaite pour la viande de bœuf, mais il faut tout de même faire attention qu’il y ait toujours du liquide dans la cocotte, pour ne pas que la viande se dessèche. Pour rendre le rôti encore plus délicieux, vous pouvez l'envelopper de tranches de bacon qui, une fois cuites, deviendront croquantes et savoureuses. Souvent accompagné de carottes et de pommes de terre, le bœuf braisé est un plat d’hiver bien réconfortant et nourrissant.

 

Boulettes de bœuf

Les boulettes de bœuf – poêlées, frites ou au four - sont un plat toujours apprécié des petits comme des grands. Nées comme nourriture pauvre, les boulettes combinent avec goût les restes de viande et d’autres aliments présents en cuisine. En plus du bœuf, les boulettes de viande traditionnelles contiennent des épices, de la mie de pain imbibée de l’eau ou du lait, de l’ail. Au fil des siècles, la recette des boulettes de bœuf s'est affinée pour devenir toujours plus gourmande.

On retrouve des recettes de boulettes de bœuf dans plusieurs pays. Une version particulière des boulettes de viande de bœuf vient d’Espagne : dans les albondigas, la viande hachée est mélangée avec ail, chapelure, œufs, poivre, noix de muscade et persil. Ces délicieuses boulettes se dégustent à l’heure de l’apéro en mode tapas.

 

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette