Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
vin chaud - Fine Dining Lovers

© Depositphotos

Vin chaud

Le vin chaud n’est pas qu’une boisson qui réchauffe pendant les longs mois d’hiver : c’est une ode à la convivialité et aux fêtes de fin d’année. Préparé à base de vin rouge, d’agrumes et d'épices, ce nectar réchauffe les corps et les âmes. Il en existe autant de versions du vin chaud qu’il existe de régions. Toutefois, pour le réussir, un certain nombre de règles doivent être respectées quelle que soit la variante. Nous vous proposons ici une recette spécifique que vous pourrez personnaliser, ainsi que des astuces pratiques pour ne jamais rater votre vin chaud.

06 Décembre, 2024
Average: 4 (1 vote)

Portions

4

Temps Total

0 HR 20 MIN

Ingrédients

Vin rouge
1 bouteille de 75 cl
Sucre brun
125 g
Oranges
1
Bâton de cannelle
1
Clous de girofle
1
Noix de muscade
2 pincées
Anis étoilé
1
Vanille
1 pincée

Préparation step by step

Step 01

Presser l’orange et zester le citron. Dans une casserole, verser la bouteille de vin. Faire chauffer à feu doux. Lorsque le vin commencer à bouillir, ajouter le zeste de citron, le jus d’orange, le bâton de cannelle, le sucre brun, l’anis étoilé, la muscade râpée et la vanille en poudre.

Step 02

Chauffer à feu doux. Lorsque le vin commence à bouillir, couper le feu et couvrir. Le laisser infuser jusqu’à ce qu’il soit à température ambiante. Avant de servir le vin chaud, le filtrer et le réchauffer.

 

Astuces

Pour un meilleur résultat, il est essentiel de choisir un vin rouge fruité. Les vins jeunes qui ont souvent le goût du fruit sont donc conseillés. Dans tous les cas de figure, il est déconseillé d'opter pour des vins de garde car ils risquent d’être trop tanniques.

Certains cépages sont à privilégier, notamment le Merlot, le Pinot noir ou la Syrah. Ces variétés de raison sont typiques de certaines appellations telles que les Côtes-du-Rhône ou la Bourgogne. Et pour rester sur le thème de la montagne, pourquoi ne pas opter pour un cépage typiquement savoyard comme le Gamay ou la Mondeuse ? Ces vins, particulièrement fruités quand ils sont jeunes s’associeront à la perfection avec votre choix d’épices.

Parce que le vin chaud est une boisson de partage, la présentation est importante. Choisissez des verres ou des mugs à la forme originale. Pour plus de convivialité, vous pouvez aussi poser directement la casserole sur la table de service et laisser vos convives se servir à l’aide d’une louche. Vous pouvez accompagner votre vin chaud de chocolats ou de biscuits.

Il existe de nombreuses variantes au vin chaud. Saviez-vous notamment qu’il est possible d’utiliser du vin blanc ? Une autre variante consiste à utiliser du vin doux. Vous devrez bien sûr dans ce cas mettre moins de sucre.

Pour une saveur fruitée différente, vous pouvez ajouter des quartiers de pommes ou de poires à votre vin doux.

Certaines épices sont résolument associées à l’hiver. Pour un vin chaud plus corsé, pensez à ajouter des épices fortes telles que du poivre ou de la cardamone.

Enfin, pour un vin chaud aux saveurs plus intenses, pourquoi ne pas ajouter un peu de rhum ambré ?

Conservation

L’alcool et le sucre étant d’excellents conservateurs, le vin chaud se conserve très bien. Placez-le au réfrigérateur après l’avoir laissé refroidir à température ambiante et l’avoir versé dans une carafe ou un récipient hermétique. Vous pourrez le conserver dans ces conditions jusqu’à 3 jours. Pour le servir, réchauffez-le à feu doux dans une casserole en évitant de le faire bouillir.

Recherche de recettes

recette confiture de noel - Fine Dining Lovers

Confiture de Noël

Next Recipe