Brunch

Brunch
Brunch

A mi-chemin entre petit déjeuner et déjeuner, le brunch est devenu un rendez-vous régulier pour beaucoup d’entre nous. Surtout le weekend, dans les grandes villes on se donne rendez-vous pour bruncher ensemble. C'est un hybride, le brunch. Trop riche pour être un petit-déjeuner normal, pas assez pour être un vrai déjeuner. Normalement, il est accompagné d’une boisson chaude et d’un jus d'orange pressé, mais rien ne vous empêche de commander (même) un cocktail. Après tout, les weekends sont faits pour cela : se détendre et sortir de l’ordinaire.

Vous souhaitez organiser un brunch maison ? Pour les amoureux des brunchs originaux et gourmands le plus difficile est de trouver des recettes faciles et toujours différentes à réaliser. Mais les recettes de brunch permettent une certaine liberté de création. Vous pouvez préparer des amuse-gueules, des recettes sucrées et salées, des smoothies. Vous pouvez vous inspirer de la cuisine américaine ou asiatique, organiser un brunch italien ou utiliser uniquement des ingrédients de saison. Il n’y a qu’une règle : laisser libre cours à votre créativité. 

Dans notre sélection de recettes pour le brunch, vous trouverez des plats aussi bons à manger que beaux à regarder. Sucrées ou salés, d’ici ou d’ailleurs, avec ou sans gluten : avec nos recettes de brunch faciles, vos brunchs seront vraiment inoubliables à toutes les saisons et en toute occasion.

 

Brunch : histoire et signification

Le brunch a une origine ancienne. Dans l'Angleterre du XIXe siècle, après la chasse, les nobles se retrouvaient devant un buffet : c'était une sorte de brunch très riche. Le terme « brunch » remonte à 1895, lorsque l'écrivain Guy Beringer publia l'article "Brunch : A Peal" dans le Hunter's Weekly, un magazine pour chasseurs passionnés. Initialement, ce terme était utilisé pour décrire le petit déjeuner du dimanche. Un copieux petit déjeuner, finalisé pour récupérer des énergies après un samedi soir festif.

Repas typique de la culture anglo-saxonne depuis les années trente, le brunch est désormais très populaire aussi en France. Et tout le monde l’aime : avec cette combinaison extraordinaire de plats sucrés et salés, healthy et riches, français ou américains, le brunch conquiert les foodies de tous les âges.

 

Recettes salées pour le brunch

Lors de la préparation d’un bon brunch maison, il est très important d'accorder une grande attention aux recettes salées. Hors de question de servir des frites et des cacahuètes ! Les plats salés servi pour le brunch doivent être gourmands, originaux et faits maison.

Si vous optez pour un brunch traditionnel, les œufs seront protagonistes (œufs brouillés, œufs au plat, œufs durs), les bagels (petits pains à garnir à volonté de saumon, charcuterie ou fromage) et les club sandwichs. Ou, pour une version 100% française, le croque madame et le croque monsieur. 

Si vous optez pour une bonne tarte ou une pizza, testez des associations d'ingrédients inédites. Quelques exemples? Une tarte aux tomates et oignons ou des pizzas au jambon, figues et champignons. N'oubliez pas le pain et servez également des finger food originaux, des muffins salés aux tomates sechées, des mini hamburgers, ou des recettes classiques italiennes tels que la focaccia et la farinata.

Il n'y a pas de brunch sans recettes sucrées. Vous pouvez vous lancer dans la préparation de desserts américains typiques (cupcakes, cheesecakes ou les pancakes) ou choisir un grand classique français : les crêpes, à accompagner d'un sirop d'érable, de fruits frais ou d'une crème de noisettes. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les envies !
 

Boissons pour le brunch

Que boire pour le brunch ? Deux boissons ne peuvent tout simplement pas manquer (à part l'eau, bien sûr !) : le jus d'orange fraîchement pressé et une boisson chaude. Si vous optez pour brunch healthy, servez des jus de fruits et des smoothies. Mais vous pouvez également préparer des cocktails alcoolisées ou pas. L’important est de se faire plaisir, et d’accompagner notre brunch avec les boissons qu’on aime le plus !

 

Lire la suite

Recherchez une recette

Recipe

Farinata

Découvrez comment préparer cette délicieuse spécialité italienne à base de farine de pois chiches, parfaite pour l’apéro.