Chocolat

Chocolat
Chocolat

Certaines personnes comparent la vie à une boîte de chocolats, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Une chose est certaine : si vous en offrez à quelqu’un une boîte, vous ferez probablement son bonheur. Considéré aujourd'hui comme un délice universel et accessible à tous, dans le passé le chocolat était réservé aux aristocrates ou même aux dieux. C'est l'un des aliments les plus aimés et consommés au monde et il existe en plusieurs variantes. Une distinction générique peut être faite en 3 grandes familles : noir, blanc ou au lait. Chacun a ses préférences en matière de chocolat, mais ce qui est certain, c'est que pour chacune de ces familles il existe d'innombrables recettes gourmandes et uniques.

Aliment d'origine végétale, le chocolat est produit à partir des graines de cacaoyer, la plante de cacao qui a des caractéristiques différentes en fonction de la zone d'origine. Le chocolat est délicieux si consommé seul, mais il est aussi extrêmement polyvalent et est à la base d'innombrables recettes. Découvrez notre sélection de recettes au chocolat !

 

Sauces au chocolat

Notre tour d'horizon des recettes à base de chocolat commence par les sauces. La sauce au chocolat est une préparation pâtissière de base, qui peut être réalisée avec différentes méthodes et qui sert à accompagner les gâteaux et les desserts. La recette la plus courante est très simple : il suffit de faire fondre dans une casserole 70 ml de lait avec une noix de beurre pour 100 g de chocolat. A partir de cette base, vous pouvez également faire une ganache et un glaçage au chocolat, en ajoutant de la crème.

Le saviez-vous ? La sauce au chocolat est également excellente pour accompagner la viande : à tester absolument, par exemple, la sauce au chocolat noir-extra, à laquelle vous pouvez ajouter du zeste d'orange et du brandy pour une touche aromatique. Elle est idéale avec des viandes aux saveurs fortes, du gibier ou du bœuf.

Le chocolat peut également être à la base d’une délicieuse sauce pour assaisonner les pâtes ou même être utilisé comme ingrédient de base pour préparer des tagliatelle maison : il suffit d'ajouter de la poudre de cacao amer au mélange d'œufs et de farine. Une fois prêtes, vous pourriez les cuisiner et les assaisonner avec une sauce au gorgonzola et une sauce aux noix.

 

Délices au chocolat : gâteaux et biscuits

C'est dans la préparation de desserts, pâtisseries et gâteaux que le chocolat est roi ! Il existe une infinité de recettes sucrées à base de chocolat : du fondant à la mousse, des brownies aux moelleux, de la forêt noire classique et intemporelle à des recettes plus inédites et uniques. Une idée de dessert au chocolat pour surprendre vos invités pourrait être le gâteau aux figues séchées et chocolat, qui associe le goût fort du cacao avec celui plus délicat des fruits.

Du soufflé au chocolat et armagnac, aux éclairs au chocolat, des rochers au chocolat aux tartelettes au chocolat blanc et framboises, le choix est vaste !

La liste des recettes de desserts au chocolat est vraiment infinie, et cet ingrédient 100% végétal se prête aussi très bien à la réalisation de nombreux desserts végétaliens au goût unique. Un exemple gourmand ? La mousse au chocolat vegan, à base d’avocat et sans cuisson.

 

Desserts à la cuillère au chocolat

Vous n'avez toujours pas trouvé la recette à base de chocolat que vous cherchez ? Un gâteau au chocolat vous paraît trop lourd ? Vous pourriez terminer votre repas avec une crème glacée au chocolat légère et gourmande. La préparer à la maison est plus simple si vous avez une sorbetière, mais vous pouvez essayer. Une autre idée de dessert à la cuillère ? Misez sur un grand classique, toujours très apprécié, comme la mousse au chocolat. Pour une touche de saveur raffinée et inédite, parsemez-la de sel marin avant de la servir.

 

 

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette