Crudivore

Crudivore
Crudivore

Nous entendons de plus en plus souvent parler de crudivorisme, le régime alimentaire sans cuisson qui consiste à se nourrir exclusivement d’aliments crus. Si beaucoup de personnes restent sceptiques concernant ce choix alimentaire, il ne faut pas penser que « crudivore » soit synonyme de « sans goût ». Il existe en effet une grande variété de plats et de recettes sans cuisson et, dans nos villes, il y a de plus en plus restaurants qui proposent ce type de cuisine. Si vous voulez être surpris par des recettes crudivores savoureuses et riches, voici quelques idées à préparer en toute facilité à la maison, pour un repas en famille ou avec les amis.

 

Régime crudivore : origine et philosophie

Si les racines du régime crudivore remontent vraiment très loin dans le temps (avant que l'homme ne découvre le feu), au fil des siècles plusieurs théories ont affirmé l'effet bénéfique d’une alimentation basée sur les aliments crus. Cependant, c'est au siècle dernier que le médecin Maximilian Bircher-Benner - l'inventeur du muesli - a développé un véritable régime diététique basé sur la consommation d'aliments crus, fondant en 1987 un centre de soins étant encore en activité aujourd'hui. 

Le crudivorisme, qui s'est répandu tout de suite principalement aux Etats Unis, favorise une nutrition saine et naturelle. Sa philosophie est simple : on ne peut manger que des aliments n’étant jamais chauffés au-dessus de 42 °, la température au-dessus de laquelle les caractéristiques organoleptiques de la nourriture changeraient, en perdant des vitamines et des nutriments. En plus, les ingrédients ne doivent pas avoir subi de processus industriels et ne doivent pas contenir d'additifs ni de conservateurs. Bref, le plus vous vous rapprochez de la nature, le mieux c'est. 

Beaucoup de personnes croient que la nourriture crue est toujours végétarienne : rien de plus faux ! Le crudivorisme peut aussi être omnivore et permettre une alimentation à base de viande et du poisson, pourvu qu’ils ne soient pas cuits… ça va sans dire.

 

Entrées crudivores

Si vous organisez un repas avec des amis et choisissez de préparer un menu 100% crudivore et sain, vous pouvez commencer par des entrées et des hors d’œuvres sans cuisson. Les légumes de saison et les carpaccios et tartares seront parfaits pour accueillir vos convives à table. Quelques idées gourmandes ? Un bon carpaccio de lotte aux graines de grenade et avocat ou un tartare de thon avec avocats et radis.

Vous pourriez même préparer des centrifugés et des smoothies frais et gourmands aux légumes de saison. Si nous préférons plutôt les saveurs fortes, essayez un smoothie roquette et concombre 100% vert, sain et rapide à préparer.

 

Plats principaux crudivores

Certes, les crudivores doivent renoncer aux grillades de viande et de poisson, mais aussi aux plats à base de pâtes et de riz, parce qu'ils nécessitent tous une cuisson et parce qu'en tout cas les rigatoni ou les farfalle qu’on aime tant passent par des traitements industriels avant d’arriver sur nos tables. Alors, comment faire pour préparer un plat principal savoureux et nourrissant ? Une idée gourmande pourrait être celle de réaliser des spaghettis de courgettes, à assaisonner des tomates fraîches. Si vous n’aimez pas spécialement les courgettes, vous pourrez réaliser vos spaghettis à base d’autres légumes, comme les carottes et les poivrons : vous obtiendrez un plat coloré et riche en vitamines ! 

 

Desserts crudivores

Dissipons un mythe : pour être bons, les desserts n'ont pas besoin d'être cuits au four, il existe de nombreux desserts crudivores sans cuisson. On commence par un grand classique : les salades de fruits ! Laissez-vous inspirer par les fruits de saison et par les produits que vous aimez le plus, les possibilités sont infinies ! Agrémentez vos salades de fruits avec des herbes aromatiques pour une touche de saveur parfumée et fraîche. Quelques idées ? Une salade de melon et litchis ou une salade d’ananas et mangue 100% orange.

Les plus experts en cuisine pourront s'aventurer dans la préparation d’un cheesecake cru, une recette qui, en plus de ne pas utiliser le four, est aussi végétalienne. 

 

Lire la suite

Recherchez une recette