Enfournez pour 30 minutes, en surveillant la cuisson de temps en temps. À la sortie du four, laissez tiédir avant de démouler.
Astuces et conseils
Dans sa simplicité, ce gâteau est un grand classique toujours apprécié. Voici tous nos conseils pour réaliser un gâteau poire amande facile et parfait.
Pour commencer, utilisez des ingrédients frais et de qualité. Choisissez une variété de poires à la chair sucrée et compacte, capable de conserver une bonne tenue à la cuisson. Cliquez ici pour découvrir quelles sont les meilleures variétés de poires et comment les utiliser en cuisine.
Le beurre et les œufs doivent être à température ambiante pour bien se mélanger à la pâte à gâteau. Laissez-les donc atteindre la température idéale avant de les utiliser.
Pour obtenir une pâte bien aérée, travaillez-la à la main ou au fouet pendant plusieurs minutes : cela vous permettra d’obtenir un gâteau bien moelleux. La cuisson à basse température permettra également à votre gâteau poire amande de bien lever et de cuire uniformément.
Variantes de la recette
Dans cette recette, nous vous proposons de parfumer le gâteau poire amande avec quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer cet ingrédient avec l’extrait de fleur d’oranger, pour un résultat parfumé et frais. Vous pouvez également ajouter du zeste d'orange râpé, pour lui donner une saveur différente, mais toujours simple et savoureuse.
Pour rendre votre gâteau encore plus délicieux, ajoutez des pépites de chocolat noir dans la pâte à gâteau : la saveur intense du chocolat noir se marie à merveille avec la douceur des poires !
Si vous aimez l’association poire-amandes, vous adorerez également la tarte Bourdaloue, réalisée avec les mêmes ingrédients mais avec une délicieuse base de pate sablée, garnie avec de la frangipane et des amandes effilées. Cliquez ici pour en découvrir la recette.
Conservation
Le gâteau poire amande peut être conservé pour 3 à 4 jours. Au moment de le déguster, si vous le souhaitez, vous pouvez le réchauffer légèrement au micro-ondes ou au four pour réveiller sa saveur aromatique.
Alors, qu’en diriez-vous de le préparer pour le petit-déjeuner de demain ?