Peler les poires et les couper en deux dans le sens de la longueur. À l’aide d’une cuillère, éliminer le trognon. Zester le citron et en extraire le jus. Fendre la gousse de vanille dans la longueur et extraire la vanille à l’aide de la pointe d’un couteau.
© Depositphotos
Poire au four
Présent dans de nombreux endroits du monde, le poirier est en réalité originaire de Chine. La poire est un fruit qui n’est pas seulement bon cru : elle peut également être cuisinée et cuite, aussi bien au four qu’à la poêle, mais c’est aussi un ingrédient de nombreuses recettes de tarte ou de gâteau. Bref, c’est un fruit particulièrement polyvalent en cuisine. C’est notamment le cas de la poire rôtie au four, un dessert d’automne réconfortant et plutôt simple à réaliser. Il permet de sublimer de manière élégante la consistance des poires à l’aide d’ingrédients simples et d’arômes délicats de cannelle et de vanille. Dans cet article, nous présenterons une recette de poire au four et vous donnerons des astuces pour réussir à coup sûr ce dessert fruité, qui saura séduire les papilles de tous vos proches et qui vous permettra de profiter des bénéfices nutritionnels de la poire, notamment ses antioxydants, fibres alimentaires, ainsi que sa teneur élevée en potassium, calcium et magnésium.
Portions
Temps Total
Ingrédients
Préparation step by step
Step 01
Step 02
Dans une petite casserole, verser le beurre, le zeste et le jus de citron, le miel, la vanille et la poudre de cannelle. Faire revenir à feu très doux jusqu’à ce que le mélange fonde. Mélanger régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Couper le feu.
Step 03
Dans un plat à four, déposer les 4 demi-poires, côté arrondi vers le bas. Verser le beurre fondu sur les poires en vous aidant d’un pinceau pour bien répartir le mélange sur les fruits. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 minutes.
Step 04
Retirer le plat du four et répartir uniformément les amandes effilées sur les poires. Enfourner à nouveau pendant 15 minutes. Vérifier que les poires sont cuites en insérant la lame d’un couteau. Elle doit entrer sans résistance. Servir sans attendre.
Astuces
Il existe de très nombreuses variétés de poires. Certaines sont plus adaptées à la cuisson que d’autres. Les meilleures poires pour la cuisson au four sont les variétés Conférence, Comice, Blesson, Williams rouge et Bosc.
Vous pouvez adapter la recette en remplaçant le miel par du sirop d’érable ou le citron par une orange.
Et s’il n’y a pas d’enfant autour de la table, vous pouvez ajouter un peu de rhum ambré ou de vin doux comme du Muscat de Rivesaltes ou du Banyuls.
Vous n’avez pas d’amandes effilées sous la main ? Pas de problèmes : essayez de les remplacer par des noix ou des noisettes concassées ou encore des graines de pistache, l’important étant d’ajouter un ingrédient croquant qui s’associe bien avec le fondant des poires.
Si vous constatez que les poires attachent pendant la cuisson, n’hésitez pas à ajouter régulièrement un peu d’eau au fond du plat.
Comment le servir
Vous pouvez servir vos poires au four avec une boule de glace à la vanille ou au caramel beurre salé. Vous obtiendrez ainsi un contraste de température intéressant.
Pour une version plus gourmande, servez les poires au four en les nappant de caramel ou de chocolat fondu.
Conservation
Pour conserver les poires au four, laissez-les refroidir à température ambiante après la cuisson. Ensuite, placez-les dans un récipient hermétique. Vous pourrez les conserver ainsi jusqu’à 3 jours. Avant de les consommer, pensez à les réchauffer au four traditionnel ou au micro-ondes.
Si vous souhaitez conserver plus longtemps vos poires rôties au four, vous devrez les congeler en les plaçant dans un récipient adapté. Vous pourrez les conserver ainsi jusqu'à 3 mois.
Flan pistache
Next Recipe