Recette

Dessert

Recette de la tarte au citron meringuée

par FDL

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Recette de la tarte au citron meringuée
Aimez-vous cette recette ? Votez maintenant !
Merci d'avoir voté !
Post already rated
Error

Découvrez notre délicieuse recette de tarte au citron meringuée, dessert préféré des Français dont le contraste entre le sucre et l'acidité nous fait fondre.

Ingrédients
Pour la pâte sablée
Pour la crème au citron
Pour la meringue
Info box
  • Recettes par catégorie Dessert
  • Portions 1
Préparation

La recette de la tarte au citron meringuée :

Pour la pâte : préchauffez le four à 180°c ou thermostat 6. Blanchissez les jaunes et le sucre avec un peu d'eau (réservez les blancs). Mélangez aux doigts la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Versez au milieu de ce sable le mélange liquide. Formez une boule avec les paumes et fraisez 1 ou 2 fois. Étalez la pâte directement sur du papier sulfurisé et garnissez le plat à tarte avec la pâte piquée avec une fourchette. Mettez du papier sulfurisé et recouvrez de haricots secs. Enfournez 10 minutes.

Pour la crème : dans un saladier, mélangez 2 œufs entiers et 2 jaunes (réservez les blancs) la crème fraîche et le sucre. Ajoutez le jus des 2 citrons ainsi que leur zeste râpé très finement. Sortez la pâte du four, enlevez les haricots et versez le mélange. Enfournez 30 minutes.

Pour la meringue : battez en neige les 4 blancs d'œufs avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes, ajoutez doucement le sucre glace en continuant de battre. 

Répartissez la meringue sur la crème au citron et enfournez encore 10 minutes afin que la meringue soit légèrement dorée. Laissez la tarte refroidir dans le four éteint et servez frais.

Tags