Recette

Dessert

Tartelettes poire-amande-chocolat par Plus une miette dans l'assiette

par

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Tartelettes poire-amande-chocolat par Plus une miette dans l'assiette
Aimez-vous cette recette ? Votez maintenant !
Merci d'avoir voté !
Post already rated
Error

Un dessert gourmand et très chocolaté à savourer en dessert pour Pâques, proposé par la talentueuse Emilie, du blog "Plus une miette dans l'assiette".

Ingrédients
Pour la pâte
Pour la crème au chocolat
Pour le pochage
Pour le dressage
Info box
  • Temps de préparation
  • Temps de cuisson
  • Recettes par catégorie Dessert
  • Portions 8
Préparation

Pour la pâte :

Tamisez la farine puis incorporez le beurre et le sel. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir un mélange sablé. Faites un puits au centre du mélange, ajoutez le jaune d’oeuf, l’eau et le sucre. Mélangez tous les ingrédients sans trop travailler la pâte. Puis écrasez avec la paume de la main pour l’amalgamer. Formez une boule, emballez dans du film alimentaire et mettez au frais pour minimum 1 heure.

Le pochage :

Mettez le sucre, la vanille et l’eau dans la casserole conique et portez à ébullition. Pelez les poires, puis plongez-les dans la casserole. Baissez le feu et laissez cuire pendant 30 minutes. Une fois cuite, sortez les poires de la casserole et laissez-les refroidir sur du papier absorbant. 

La crème au chocolat :

Faites fondre le chocolat au bain marie. Mélangez le beurre et le sucre à l’aide d’un robot. Ajoutez les oeufs un à un, mélangez bien entre chaque. Puis incorporez la poudre d’amande et le chocolat fondu.

Le dressage :

Préchauffez le four à 180°C. Etalez la pâte sur le plan de travail et découpez 8 cercles à l’aide des emportes pièces. Coupez les poires en deux, retirez les pépins et les fils, puis découpez chaque demi-poire en lamelles. Remplissez chaque fond de tarte de crème au chocolat jusqu’à mi-hauteur. Déposez dessus les lamelles de poire. Puis parsemez le pourtour des poires d’amandes effilées. Enfournez pour 20 minutes.

Tags