Thé et café

Thé et café
Thé et café

Si vous n’aimez pas le café, il est probable que vous appréciez une tasse de thé à la place. Nous avons tous besoin d'un petit coup de boost parfois, pour bien commencer la journée ou coup de fouet pour retrouver son énergie dans les moments de fatigue. Ou parfois, il est juste agréable de profiter d’une boisson chaude et réconfortante, à savourer en compagnie pour un moment de convivialité et partage. Après tout, c'est ce que nos ancêtres ont fait. Dans le passé, le thé et le café étaient synonyme de lenteur, un moment pour se connecter avec soi-même et avec les autres et pour savourer la de ces boissons et leurs effets stimulants. Nous avons souvent perdu de vue cette tradition, en particulier en Occident, où les cultures de thé et de café sont relativement récentes.

Le thé est une obsession nationale au Royaume-Uni, où le « tea time » remonte au 17e siècle, alors que dans certains pays asiatiques sa consommation remonte plus loin dans les siècles.

Que vous souhaitiez simplement préparer votre boisson chaude préférée ou créer des délicieux desserts à base de thé ou café, découvrez tout ce que ces incroyables boissons offrent.

La tarte au cappuccino

Vous cherchez un gâteau parfait pour le matin, le midi ou le soir ? Quoi de mieux d’une tarte au cappuccino garni de chocolat et de noix. Certes, il est peu probable que vous en fassiez une tous les matins car elle doit refroidir pendant au moins 2 heures avant d’être dégustée. Si vous souhaitez le manger le matin, préparez votre tarte le soir d’avant et mettez la au frigo. Le matin d’après, vous serez content d’en profiter !

Parfait pour le petit déjeuner léger des becs sucrés, la tarte au cappuccino peut également être servie comme dessert, pour finir en douceur un repas spécial et aide à donner de l’énergie à vos invités en vue d’une nuit folle. Mais ne vous inquiétez pas, elle n'est pas si riche en café que ça, elle ne vous tiendra pas debout jusqu'à l'aube non plus.

Le café infusé à froid

Vous aimez le café glacé, mais vous n’arrivez pas à en faire à la maison ? C'est probablement parce que, pour le préparer, vous employez du café chaud déjà infusé.

Le café infusé à froid est un mélange d'eau et de café, réalisé à température ambiante avant d'être filtré. C’est une boisson plutôt facile à réaliser, mais ça prend un peu de temps. Toutefois, avec un peu de patience, vous pourrez préparer un bon « cold brew coffee » : cela suffit de suivre cette méthode pour réaliser un excellent café glacé !

Le tiramisu

En parlant de café, il est impossible de ne pas mentionner le grand classique de la cuisine italienne : le Tiramisu. Le restaurant où il a été inventé, Le Beccherie à Trévise, a fermé ses portes en 2014, mais sa création est toujours extrêmement populaire.

Pour réaliser un bon Tiramisu, il faut un peu de temps, mais ce n’est pas difficile. Avec un peu de patience et les bons ingrédients, vous pourriez faire ce dessert italien à base de mascarpone et café en quelques heures. Parfait pour un dîner spécial, le tiramisu se prête aussi à être préparé à l’avance et porté à un repas chez des amis ou à un pique-nique en plein air. Suivez nos astuces et notre recette, afin de réaliser un tiramisu digne d’une mamie italienne !

L'irish coffee

L’irish coffee est une boisson à base de café, whisky et crème fouettée, traditionnellement servie par de nombreux pubs irlandais et restaurants. Savez-vous d'où vient ce délice ?

D'après la légende, l'irish coffee serait né à Dublin pendant la Seconde Guerre mondiale, quand des voyageurs américains, après un long vol en hydravion, ont débarqué au pub Foynes. Joseph Sheridan, le chef du restaurant, imagina alors une boisson à base de café, whisky et crème, pour leur remonter le moral et les réchauffer.

Mais soyons clairs, pour préparer cette boisson chaude et énergisante, il ne s'agit pas simplement de mettre du whisky dans votre café ! Découvrez notre recette pour préparer un délicieux irish coffee en deux minutes, mais dans les règles de l’art (à boire avec modération, s’agissant d’une boisson alcoolisée !).

 

 

Lire la suite

Recherchez une recette