Été

Été
Été

Lorsque l'été approche à grands pas et que la chaleur des premiers jours de juin commence à se faire sentir avec insistance, l’envie de manger des plats élaborés et riches est remplacée par le besoin de plats d'été rapides, sains, frais et légers. Laissez-vous inspirer par nos recettes parfaites pour les journées d'été ensoleillées.

 

Entrée d'été

Faciles et rapides à préparer, les entrées d’été sont souvent très versatiles, grâce au grand choix d’ingrédients frais et de saison et aux milles combinaisons possibles pour les cuisiner. 

Parmi les entrées estivales parfaites pour commencer un repas à base de poisson et fruits de mer, il y a les tartares et les carpaccios, frais et sans cuisson et donc parfaits pour les journées de forte chaleur. Qu’en diriez-vous par exemple, d’un tartare de saumon et d'avocat ? A base d’ingrédients faciles à trouver - du saumon frais ou fumé et un avocat mûr – ce plat est une façon nourrissante et gourmande de commencer un repas estival. L'avocat et le saumon sont en fait des aliments riches en acides gras Oméga3, essentiels pour la santé de notre corps. 

Une variante intéressante et fraîche pourrait être le tartare de thon à la crème de concombre

Si, au contraire, vous souhaitez opter pour un repas à base de viande, une excellente idée d’entrée d’été sera une salade de melon, jambon et mozzarella, qui peut être accompagné d'un bouquet de ciboulette pour augmenter la fraîcheur du plat.

 

Plats principaux : recettes d'été

Pendant les mois d’été, nous avons souvent moins de temps et d’envie de nous lancer dans la préparation de plats très élaborés. Pour cette raison, quand il fait chaud on préfère opter pour des plats froids, idéaux pour un repas estival ou pour un pique nique en plein air. 

Les salades de pâtes et de riz sont une idée légère, saine et rapide à préparer, qui permet de profiter au maximum des légumes et des herbes aromatiques d’été. Quelques exemples ? Une salade de pâtes au chou vert, poivrons et fromage, du riz venere aux courgettes, ou un bowl de riz intégral aux légumes grillés.

Pour un plat principal estival et d'inspiration asiatique : un poulet en cocotte à la mangue. C'est une préparation gourmande et rapide à la saveur exotique, parfaite pour satisfaire même les palais les plus exigeants. Pour continuer à voyager avec les saveurs, on peut aussi essayer une délicieuse salade vietnamienne. Et pour finir, comment oublier les tartes à base de légumes du soleil ? De la tarte aux oignons et tomates, aux poivrons, aux courgettes… les possibilités sont infinies.

 

Accompagnements : recettes d'été

Quoi de mieux - pour accompagner un plat estival - des accompagnements frais et légers ? L’été est la saison des légumes du soleil : tomates, poivrons, courgettes, aubergines, haricots verts. Certes, ces ingrédients sont désormais présents toute l’année sur les bancs des marchés, mais pendant la belle saison ils sont au maximum de leur goût. Ces ingrédients sont très versatiles et se prêtent à la préparation d’innombrables recettes, en apportant une touche ensoleillée et colorée à vos plats. Les légumes grillés sont un accompagnement estival très facile à réaliser. A tester aussi, les aubergines farcies au boulgour, yaourt et amandes parfaites pour mettre l’été dans l’assiette !

 

Desserts d’été

Les desserts d'été doivent être frais et légers. Et si, pour une fois, vous vous lanciez dans la préparation de votre propre recette de glace et sorbets maison ? De la glace à la reine des près au sorbet exotique coco papaye, des glaces à la pastèque et vodka pour adultes au granité à la rhubarbe, découvrez toutes nos recettes !

Les plus paresseux, ou pour ceux qui aiment improviser des repas de dernière minute, les salades de fruits d’été sont une idée de dessert toujours appréciée et gourmande. 

 

Lire la suite

Recherchez une recette